Jean-François Dumoulin aux 24 heures de Daytona

Par Nicolas Ducharme
Le Trifluvien Jean-François Dumoulin prendra part à la prestigieuse épreuve d’endurance des 24 heures de Daytona les 26 et 27 juin prochain.
Le pilote n’en sera pas à sa première expérience sur le tracé routier du fameux complexe automobile floridien. En 2004, Dumoulin avait remporté l’épreuve dans la catégorie SGS. Il avait répété l’exploit en 2007, cette fois dans la classe GT.
C’est d’ailleurs en Floride, où il a passé les derniers jours, qu’il s’est dégoté ce volant.
« J’ai eu des discussions avec des connaissances. J’avais deux options sur la table, mais j’ai choisi celle qui pourrait me donner un travail à plus long terme », a-t-il expliqué.
Dumoulin sautera donc dans le siège de la Porsche GT3 de l’écurie texane Park Place Motorsports, une excellente écurie selon ses dires, et pour cause. L’équipe a enregistré le temps le plus rapide lors des séances d’essais en vue du Grand-Am Rolex 24, qui se sont tenues du 4 au 6 janvier.
Première Porsche depuis 2007
Il s’agira d’un retour dans une Porsche pour Dumoulin à Daytona, lui qui était au volant d’une Ford Mustang en 2008, d’une BMW Riley en 2009 et d’une Ferrari 430 en 2011.
Le pilote de 36 ans sera jumelé à deux autres conducteurs afin de prendre part à cette épreuve d’endurance, la plus longue en son genre de ce côté-ci de l’océan Atlantique.
« Ce sont deux pros, mais je m’attends à être celui qui fera le plus de tours. C’est une entente de dernière minute, et nous n’avons que trois semaines pour nous préparer », a-t-il souligné.
Dumoulin pilotera la voiture 72, avec laquelle il a participé aux essais. Sur son site web, l’écurie s’est dite très satisfaite des résultats obtenus par le Trifluvien, avec un temps de 1 min 51,989 secs.
L’événement des 24 heures de Daytona est présenté dans le cadre des Speedweeks à Daytona Beach, en Floride. À sa création, en 1962, il s’agissait d’une course de trois heures seulement. C’est en 1966 que l’épreuve est passée à 24 heures. Le circuit emprunte la majorité du tracé bien connu pour ses courses de NASCAR, avec deux incursions dans la portion intérieure de l’ovale. Plusieurs pilotes de renom ont remporté l’événement, dont Al Unser père et fils, Bobby Rahal, Juan Pablo Montoya et Mario Andretti.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.