Beaulieu-Richard s’entend avec les Tiger-Cats

Par Mathieu Boulay et Nicolas Ducharme
Après une carrière fructueuse avec les Carabins de Montréal, le secondeur Jonathan Beaulieu-Richard est officiellement devenu un membre des Tiger-Cats de Hamilton.
Celui qui a porté les couleurs des Diablos du Cégep de Trois-Rivières a paraphé un contrat de deux ans et une année d’option avec la formation ontarienne.
« Il ne me reste qu’à signer les papiers et à les envoyer par télécopieur, a confirmé Beaulieu-Richard à l’Agence QMI. Je n’avais pas beaucoup de demandes et je voulais seulement avoir une chance de participer au camp d’entraînement. »
À Hamilton, Beaulieu-Richard rejoindra quatre autres joueurs natifs de la Belle Province.
« Je suis très content de me joindre aux Tiger-Cats, car ils semblent faire confiance aux Québécois. Ce sera un environnement agréable. »
Ignoré lors du dernier repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), l’athlète de Trois-Rivières n’aura pas besoin de motivation lorsqu’il se présentera au nouvel entraîneur Kent Austin au prochain camp d’entraînement.
« J’aimerais bien faire regretter les équipes de la LCF qui ont levé le nez sur moi lors du dernier repêchage. J’étais déjà très motivé et cela n’a fait qu’en rajouter. »
S’il n’est pas capable d’obtenir un poste à la défensive, ce ne serait pas surprenant de voir l’ancien numéro 50 des Bleus se dénicher une place sur les unités spéciales.
Joueur l’été, pharmacien l’hiver
Le Trifluvien terminera bientôt ses études en pharmacie après cinq années passées à l’institution montréalaise. Il prévoit exercer son métier entre les saisons de football.
« Je vais jouer au football pendant six mois et être pharmacien pendant les six autres. Je n’ai pas signé à Hamilton pour une raison monétaire, mais pour le plaisir. Je veux continuer ma passion pendant quelques années. »
Croteau se réjouit
Le pilote des Diablos de Trois-Rivières, Martin Croteau, était bien heureux d’apprendre la signature de Beaulieu-Richard.
« C’est une bonne nouvelle pour Jonathan, mais pour notre programme aussi. Je le connais, c’est un joueur qui travaille fort, particulièrement dans ses études en pharmacie. C’est n’est pas rien d’étudier dans ce domaine. »
Le pilote est persuadé que son ancien protégé peut se trouver un poste sur les unités spéciales des Tiger-Cats.
« Il peut jouer de façon régulière puisqu’il a des habiletés intéressantes. Il couvre bien la passe, mais aussi le jeu au sol. Il peut tout faire sur le terrain. »
S’il enfile le chandail de la formation ontarienne la saison prochaine, Beaulieu-Richard sera le quatrième produit du Cégep de Trois-Rivières dans la LCF, avec Étienne Légaré, Mathieu Bertrand et Anthony Alix. Pourtant, jamais le principal intéressé ne se serait attendu à, un jour, parapher un contrat avec une équipe du circuit Cohon.
« Je n’aurais jamais pensé me rendre dans les rangs professionnels. C’est Charles-Antoine Sinotte qui m’a montré que c’était possible pour des gars de Trois-Rivières d’atteindre la Ligue canadienne, et ce, même s’il n’a pas eu la chance d’y jouer. Il a été mon mentor pour me faire réaliser que c’était plus accessible qu’on le pense. »