Les Porsche courseront au GP3R

Par Nicolas Ducharme
Le Grand Prix de Trois-Rivières accueillera une nouvelle série l’été prochain, la Porsche GT3 Cup Challenge, qui regroupe une trentaine de bolides de la mouture 911 de la célèbre marque allemande.
Cette série en est à sa troisième année d’existence. Après des débuts modestes, elle a connu une hausse de popularité, si bien qu’entre 19 et 30 voitures ont pris le départ lors des cinq épreuves de la dernière saison.
L’organisation du Grand Prix de Trois-Rivières devrait organiser une conférence de presse, mardi, afin de dévoiler le tout.
« C’est une série de soutien, mais un bon championnat, croit le directeur général Dominic Fugère. Les pilotes américains peuvent venir au Canada pour y courir. »
Avec la disparition de la série Indy Lights du calendrier du GP3R, les organisateurs étaient à la recherche d’une nouvelle série. Même si la Porsche GT3 Cup Challenge est loin d’être aussi prestigieuse que la série de monoplaces, les dépassements devraient y être plus nombreux. Seulement 11 voitures avaient pris part à l’épreuve Indy Lights.
Fugère croit que la venue d’une telle série pourrait être profitable aux guichets. « Il y a beaucoup de monde qui aime les Porsche, c’est un peu comme les Harley-Davidson pour les motards. C’est une sorte de festival Porsche où, à chaque course, les gens se tiennent ensemble. »
Le contrat entre le GP3R et la série est d’une année.
Dumoulin s’y connaît
Les nouvelles voitures qui s’élanceront sur le tracé trifluvien n’ont pas de secret pour le pilote Jean-François Dumoulin. Entraîneur de course, il a supervisé l’apprentissage de plusieurs des coureurs qui courseront sur la piste l’été prochain.
« C’est une série de développement où on retrouve plusieurs styles de pilotage. Il y a des jeunes, mais aussi des coureurs « gentleman ». C’est une belle série avec deux catégories, la Platine pour les voitures plus récentes, et l’Or pour celles datant du milieu des années 2000. »
Il ne faut toutefois pas s’attendre à voir l’aîné des frères Dumoulin sauter dans l’une de ces voitures, puisqu’il est considéré comme trop expérimenté pour ses rivaux. Toutefois, il donnera un coup de main à l’écurie Speed Merchants, lui qui y est entraîneur en plus de s’occuper des réglages des automobiles.
En visite à Daytona
La venue de la série Porsche GT3 Cup Challenge pourrait bien être le premier pas vers l’arrivée d’une autre catégorie en Mauricie. Les dirigeants du GP3R prendront la route de Daytona dans quelques jours afin de rencontrer les intervenants du monde NASCAR en prévision de la célèbre course de 500 miles. Si la série Nationwide reste difficile à attirer, Fugère avoue garder un œil sur la fusion entre les séries Grand Am-Rolex et American Le Mans, prévue pour 2014.
« Nous allons évaluer toutes les options », conclut le directeur général.