Les Patriotes veulent reprendre leur premier rang

Par Nicolas Ducharme
Après plus d’un mois sans avoir disputé un match, les Patriotes de l’UQTR sauteront sur la glace du Colisée, mercredi, alors qu’ils recevront les meneurs de leur section, les Ravens de Carleton.
Le défi sera de taille pour la troupe de Gilles Bouchard. Les Ontariens ont déjà disputé deux rencontres depuis le retour des Fêtes, alors que les Trifluviens tentent toujours d’éliminer les restes de la tourtière de Noël. Ces deux victoires ont permis à la bande de Marty Johnston de s’emparer du premier rang du classement général, un point devant les Patriotes, qui détiennent toutefois deux rencontres en main. Bouchard s’attend donc à un match âprement disputé.
« Ils vont avoir deux parties dans le corps, ce qui va leur donner un avantage. Il va falloir faire les choses simplement et ne pas compliquer notre jeu. C’est une bonne équipe qui nous ressemble. »
Les deux équipes s’étaient fait face en octobre et les Patriotes avaient subi une cuisante défaite de 3-0 dans ce que Bouchard qualifie de pire sortie de sa troupe cette saison. L’équipe cherchera à lancer un message aux autres organisations du circuit ontarien, mercredi, selon l’attaquant Tommy Tremblay.
« Nous avons des choses à nous faire pardonner. Nous allons être chez nous, à la maison. Nous devrons connaître un bon match et lancer un message à la ligue quant à notre identité. Lors du premier duel, on se cherchait encore. Ce ne sera pas la même affaire et ils ne verront pas les mêmes Pats qu’au début de l’année. »
Les débuts de Pierre-Olivier Morin
La formation trifluvienne accueillera un nouveau joueur lors de cette première sortie en 2013. L’ancien attaquant des Cataractes de Shawinigan Pierre-Olivier Morin sera en uniforme, lui qui a quitté les Titans de Trenton de l’ECHL en novembre dernier. À l’époque, le lockout de la LNH avait eu pour effet de gonfler le nombre de joueurs dans les clubs-écoles. Celui-ci affirme ne pas regretter sa décision.
« Je ne peux pas dire que je le regrette parce que ce n’est pas moi qui contrôlais ça, mais c’est plate. J’aurais aimé que ça se règle alors que j’étais là-bas. Avec tous les joueurs qui vont remonter (dans la Ligue américaine), j’aurais eu plus de chance de me prouver. Aujourd’hui, c’est en arrière de moi et je suis passé à autre chose avec les Patriotes. »
Morin s’occupera des mises en jeu sur un trio qu’il complétera avec Olivier Donovan et Charles Bêty.
« Ça fait longtemps que je n’ai pas joué, mais j’ai pratiqué et je connais les gars. Ça va aider et je n’ai pas de souci que je vais être en forme. J’ai hâte de voir comment ça va aller. Je suis un joueur qui est excellent des deux côtés de la patinoire, mais je crois qu’au hockey universitaire, je vais pouvoir apporter beaucoup offensivement. »
Un sprint vers les séries éliminatoires
Les Patriotes devront s’atteler à la tâche rapidement s’ils espèrent terminer au premier rang de la section Est de la Conférence des Sports universitaires de l’Ontario. Ils disputeront un calendrier de 12 matchs en 30 jours avant le début du tournoi de fin de saison.
Toutefois, 10 de ces parties auront lieu en terre québécoise, soit sept à Trois-Rivières, deux à Concordia et une à McGill, ce qui permettra aux joueurs d’éviter les longs voyages d’autobus.
Par ailleurs, l’équipe a fait l’acquisition du défenseur Danick Malouin, qui évoluait avec les Thunderwolves de l’Université Lakehead. Comme le veut la réglementation du circuit canadien, Malouin, qui a joué son dernier match le 14 octobre 2012, devra patienter un an à partir de cette date avant d’enfiler le gilet des Patriotes, puisqu’il s’agit d’un transfert.
Le défenseur est le frère de Jérémie Malouin, un attaquant de 20 ans des Voltigeurs de Drummondville. Parions que la venue de l’aîné à l’UQTR pourrait l’inciter à rejoindre les rangs des Patriotes la saison prochaine.