Rullier et D’Amour prennent la route de Jonquière

Par Nicolas Ducharme
Le Caron et Guay de Trois-Rivières a procédé à une transaction majeure, mardi. L’équipe a envoyé les défenseurs Joe Rullier et Dominic D’Amour à Jonquière en retour du gardien Shane Owen et des arrières Nicolas Dumoulin et Charles Fontaine. Un marché qui laisse un goût amer dans la bouche de plusieurs partisans.
C’est donc ce qui met un terme à la saga Joe Rullier à Trois-Rivières. On se souvient que le Montréalais avait tourné le dos à l’équipe le 21 décembre, après avoir paraphé un contrat avec elle deux jours plus tôt.
Le directeur général de l’équipe, Léo-Guy Morrissette, avait alors promis que le prix serait élevé pour toute équipe désirant faire l’acquisition du défenseur. Celui-ci suspectait qu’une autre formation aurait pu avoir influencé la décision de Rullier de ne pas se présenter à Trois-Rivières.
« Je n’ai pas perdu de temps avec lui. Ça faisait assez longtemps. Ça fait deux ans que nous essayions de le signer. »
Le prix obtenu par la formation trifluvienne pour Rullier a de quoi en étonner plus d’un. Plusieurs partisans ont déjà fait connaître leur déception, eux qui s’attendaient à plus. Le directeur général du Cool FM de Saint-Georges, Patrick Lacelle, a avoué avoir lui-même tenté d’obtenir les services du hockeyeur de 32 ans. Il aurait dû céder Yvan Busque ou Kevin Cloutier au Caron et Guay, ce qu’il a refusé de faire.
Lacelle a avoué ne pas comprendre pourquoi le Caron et Guay avait procédé à la transaction. Celui-ci a révélé que Morrissette avait demandé aux gouverneurs de la LNAH, lors d’une réunion tenue en décembre, de bannir Rullier de la ligue afin qu’il n’enfile pas un autre chandail.
Le chef d’orchestre du club trifluvien a confirmé ces dires, ajoutant qu’il aimerait que cette règle s’applique à tous les joueurs qui font l’objet de maraudage.
« Il n’y a jamais de pénalités pour les équipes qui font du maraudage. Avec ça, on réglerait le problème. Comme les gouverneurs ont refusé, je n’avais pas d’autre choix que de l’échanger », a-t-il affirmé.
D’amour, une déception
Quant à l’autre joueur impliqué dans cette transaction, Dominic D’Amour, il avait été accueilli en grande pompe au Colisée en début de saison. Avec son gros gabarit, on s’attendait à le voir s’impliquer physiquement. Après 10 matchs, il n’avait toutefois amassé que 11 minutes de punition et connaissait un début de saison difficile.
« C’était une déception. Le problème avec Dominic n’est pas qu’il n’est pas un bon joueur, mais il n’a pas le temps de venir s’entraîner. Comment un joueur peut-il s’améliorer s’il ne s’entraîne pas ? » se demande Morrissette.
Le directeur général et entraîneur-chef des Marquis, Dean Lygitsakos, croit que l’arrière format géant pourra rebondir à Jonquière.
« Il devrait se joindre à notre groupe vendredi et disputer une première partie avec nous. Il a connu un début de saison difficile à Trois-Rivières, mais je suis convaincu qu’il s’améliorera de match en match dans notre uniforme. »
Owen sous contrat
Dans cette transaction, le joueur clé obtenu par le Caron et Guay est Shane Owen. La formation était sans gardien partant depuis la blessure de David Guerrera et le départ de François Lacerte pour l’Université d’Ottawa. Owen n’a disputé que deux rencontres avec les Marquis cette saison, mais devrait être devant les filets ce week-end.
« C’est un bon gardien qui est toujours prêt à sauter sur la patinoire. Il est très intense et c’est un joueur d’équipe, un exemple à suivre. Je pense que nous avons sorti un lapin de notre chapeau », a commenté Morrissette.
Nicolas Dumoulin devrait lui aussi être de l’alignement lors des deux parties de la fin de semaine. Défenseur à caractère offensif, il a amassé 37 points en 41 matchs en carrière dans la LNAH. Il faudra toutefois voir comment celui-ci sera utilisé par l’entraîneur-chef Jean-François Labbé, lui qui compte déjà sur Pierre-Olivier Beaulieu et Jonathan Gauthier à la ligne bleue en l’avantage numérique.
Est-ce que cette transaction pourrait en cacher une autre ? « Je suis ouvert à toutes les possibilités », a conclu le directeur général.