Le Québec face à McDavid

Par Nicolas Ducharme
Le Défi mondial des moins de 17 ans a lieu en ce moment même à Victoriaville et Drummondville. Avec trois représentants de la Mauricie dans son équipe, le Québec sera-t-il en mesure de remporter sa première médaille depuis 2006 ?
Avec sa victoire de 3-2 sur les Slovaques, mardi, les Québécois devront absolument l’emporter ce soir contre l’Ontario pour accéder à la ronde des médailles. Sinon, les insuccès se poursuivront pour l’équipe au fleurdelisé, qui n’a pas grimpé sur le podium depuis 2006, lorsqu’elle avait remporté l’or à Regina. Les Québécois, qui misaient à l’époque sur Angelo Esposito et Michael Stinziani, étaient venus à bout de la puissante équipe ontarienne, qui comptait dans sa formation Drew Doughty, P.K. Subban, Logan Couture et John Tavares, pour ne nommer qu’eux.
Cette année, la formation québécoise a à son bord trois produits des Estacades de Trois-Rivières. Alex Bureau, maintenant avec les Screaming Eagles du Cap-Breton, était devant les filets, mardi, face à la Slovaquie. Le défenseur Jonathan Deschamps a aussi obtenu la confiance de l’entraîneur-chef et ancien joueur de la LNH, Donald Audette. Le produit du Phoenix de Sherbroole a amassé deux points jusqu’à présent dans ce Défi mondial.
Finalement, Anthony Richard, qui est toujours avec les Estacades après avoir quitté les Foreurs de Val-d’Or, a marqué un but en trois parties dans ce tournoi.
Le spectacle Connor McDavid
Puisqu’aucun match de hockey n’est à l’affiche mercredi en Mauricie, le détour vers Drummondville pourrait valoir grandement la peine. Les trois Trifluviens et le reste d’Équipe Québec se frotteront à la puissante Équipe Ontario, menée par celui que plusieurs identifient comme le prochain Sidney Crosby.
« On dirait qu'il a tout ce qu'il faut, avait déclaré le 87 au Pittsburgh Tribune-Review en octobre. Quand je le regarde jouer, il me fait penser à moi. »
À sa première saison dans l’OHL, McDavid, qui n’est âgé que de 15 ans, se pointe au premier rang des pointeurs chez les recrues. De plus, il apparaît dans le Top 20 de la ligue à ce chapitre, alors qu’il évolue avec les Otters d’Érié, une formation qui frôle les bas-fonds du classement du circuit Branch.
Joueur exceptionnel
Puisqu’il ne fêtera ses 16 ans que le 13 janvier, McDavid ne sera admissible au repêchage de la LNH qu’en 2015. L’été dernier, le jeune homme a fait son entrée dans l’OHL avec le statut de « joueur exceptionnel », un titre qui permet à un hockeyeur de se joindre à une équipe du circuit ontarien à 15 ans plutôt qu’à 16 ans. Seuls deux autres joueurs avaient hérité de ce titre, John Tavares, aujourd’hui avec les Islanders de New York, et le défenseur Aaron Ekblad, un jeune défenseur des Colts de Barrie, qui sera lui aussi de la formation ontarienne qui se frottera au Québec, mercredi.
Le spectacle devrait en valoir le déplacement, particulièrement avec la participation à la ronde des médailles qui sera en jeu.