Le Caron et Guay l’emporte, mais perd Lacerte
François Lacerte a été nommé la première étoile de la rencontre. Celui-ci a disputé son dernier match avec le Caron et Guay, lui qui se joindra au programme universitaire des Gee Gees d'Ottawa.
Samuel Duplain et Éric Laplante en sont venus aux coups en troisième période. Duplain et Cédric Verreault, venu en renfort, ont été chassés sur la séquence.
PJ Corsi célèbre le quatrième but des siens, l'oeuvre d'Alexandre Jacques en avantage numérique.

Par Nicolas Ducharme
Le Caron et Guay de Trois-Rivières a causé la surprise, vendredi soir, en remportant une victoire de 4-0 sur les Marquis de Jonquière. Alors que les choses semblent se replacer pour la troupe de Jean-François Labbé, elle a appris une bien mauvaise nouvelle. Son gardien partant, François Lacerte, quitte l’équipe pour se joindre au programme universitaire des Gee Gees d’Ottawa.
Les Trifluviens ont profité d’une mauvaise sortie des Marquis, qui ont tout simplement oublié de se présenter pour cette rencontre. Victime de la météo, les Jonquiérois n’avaient pas sauté sur la glace depuis le 15 décembre.
« Nous avons été deux semaines sans jouer et pour une équipe qui ne pratique pas, c’est fatal, a expliqué le pilote Dean Lygitsakos. Dès la période d’échauffement, j’ai eu une mauvaise impression. Le coup de patin n’était pas là, tout comme l’exécution. »
Stéphane Boileau, Kevin Asselin, Marc-André Huot et Alexandre Jacques ont été les marqueurs pour les Bleus. Les filets d’Asselin et de Jacques ont semblé soulager ce trio, complété par P.J. Corsi, eux qui connaissaient une baisse de production depuis quelques matchs.
« Ils travaillent, alors ça n’aura pas le choix de débloquer un moment donné. S’ils ne travaillaient pas, on pourrait se poser des questions. Mais ce n’est pas le cas. Ils ont été la meilleure ligne ce soir », a analysé l’entraîneur-chef du Caron et Guay.
L’effet Cloutier se fait sentir
Reconnu comme l’un des meilleurs agitateurs de la LNAH, Chris Cloutier a eu son mot à dire lors de cette rencontre. Il s’en est pris verbalement au défenseur format géant Martin Grenier tout au long de la période médiane, l’invitant au combat à plusieurs reprises. L’attaquant trifluvien a semblé toucher une corde sensible. Lors d’une échauffourée en fin d’engagement, Grenier s’est rué sur Cloutier, qui était déjà aux prises avec Jean-Michel Bolduc.
Frustré, le défenseur de 6 pieds 5 pouces a ensuite tenté de renverser le filet sur le gardien François Lacerte avant d’être expulsé de la rencontre. Un dur coup pour la troupe de Dean Lygitsakos, qui ne comptait que cinq arrières en uniforme.
Après la partie, Jean-François Labbé a révélé que Grenier avait fait bien plus que d’envoyer quelques droites à l’endroit de Cloutier.
« J’espère que Martin Grenier sera suspendu parce qu’il a tenté de rentrer son doigt dans l’œil de Cloutier. C’est pourquoi il joue dans cette ligue. Avec sa stature, il pourrait être plus haut, mais c’est un sans-génie. »
Après la rencontre, l’œil de l’attaquant du Caron et Guay était enflé, mais il a promis d’être de la formation, samedi soir, à Cornwall.
Fait étonnant, les partisans n’ont eu droit à aucun combat lors de ce duel, que des échauffourées. Les deux pilotes se sont lancé la balle après la rencontre, quant au responsable de ce manque d’action, ce qui est plutôt rare entre ces deux rivaux.
Lacerte quitte pour Ottawa
François Lacerte a mis un terme à son passage avec le Caron et Guay de brillante façon, en bloquant les 33 tirs dirigés vers lui, dont un plongeon spectaculaire face à Dominic Léveillé en fin de troisième engagement.
La direction du Caron et Guay a toutefois annoncé avant la rencontre qu’il s’agissait du dernier match du Trifluvien avec l’équipe, lui qui se joindra aux Gee Gees d’Ottawa de l’entraîneur Réal Paiement. Un divorce qui s’est fait à l’amiable.
« Lorsque j’étais à Gatineau (dans la LHJMQ), j’avais rencontré l’entraîneur de l’équipe, mais je voulais essayer le hockey professionnel. Avec le lock-out (de la LNH), je n’ai pas eu ma chance aux États-Unis. Je me suis essayé à Trois-Rivières pendant quelques semaines, mais je sentais que j’avais encore le désir de m’améliorer. J’ai appelé Réal Paiement et il m’a dit qu’il y avait une place pour moi, puisqu’un des gardiens quitte l’équipe », a révélé celui qui amorcera des études en sciences sociales.
Lui-même un ancien portier, Labbé a mentionné qu’il comprenait entièrement la décision de Lacerte.
« C’est décevant de le perdre, mais il pourra toujours revenir ici au terme de sa carrière. Il y a plusieurs gardiens de but qui se développent sur le tard. Dans le niveau universitaire, il pourra se faire voir par des recruteurs. Je ne pense pas qu’il y en a plusieurs, ici. »
Le départ de l’ancien des Cataractes représente un casse-tête monstrueux pour le Caron et Guay. Lacerte était depuis quelques semaines le meilleur joueur de l’équipe et la formation trifluvienne n’a visiblement pas de plan B pour le remplacer. David Guerrera, blessé, devrait être encore absent pendant quelques semaines.
« Je vais peut-être revenir au jeu », a blagué Labbé, dont une blessure à la hanche a mis un terme à sa carrière.
L’ancien des Patriotes de l’UQTR Jean-Christophe Blanchard sera appelé en renfort durant les prochains matchs. Il devrait être dans les filets face aux River Kings de Cornwall.