La crème du sport amateur sera couronnée

Par Nicolas Ducharme
Le gala Sport-Hommage couronnera ses lauréats le 19 janvier prochain à Espace Shawinigan. 60 athlètes, entraîneurs et évènements sont en nomination. Voici quelques personnalités de la région qui pourraient repartir avec la précieuse statuette de la soirée qui en est à son 31e anniversaire.
La catégorie athlète québécois par excellence est celle où l’on retrouve le plus grand nombre de candidats. En 2012, la lutte s’annonce féroce entre le sprinteur Alex Tourigny-Plante, le patineur de vitesse Étienne Béland et le joueur de baseball Raphaël Gladu.
Chez les dames, la protégée du Club de natation Les Mégophias Marie-Laurence Godin sera la seule représentante de la Cité de Laviolette dans cette catégorie.
C’est sans surprise que Marie-Ève Nault sera en lutte pour le titre d’athlète féminine de l’année au niveau international. Elle fera face à la judoka, Alix Renaud-Roy et la kayakiste, Geneviève Beauchesne-Sévigny.
Du côté des hommes, la bataille amicale est de qualité. Le judoka Charles Breton-Leduc, tentera de défendre son titre mais la lutte devrait se faire entre deux Olympiens, le boxeur trifluvien Simon Kean et le coureur Alex Genest de Lac-aux-Sables.
Dans la catégorie athlète féminine par excellence au niveau canadien, la lutte se fera entre deux nageuses trifluvienne, Marie-Sophie Harvey et Caroline Lapierre-Lemire, ainsi que la judoka Sophie Vaillancourt.
Des équipes parmi les meilleures au Canada
L’année 2012 en a été une de champions en Mauricie, avec la victoire des Cataractes de Shawinigan lors de la Coupe Memorial et des Patriotes de l’UQTR en soccer masculin lors des Championnats québécois de soccer intérieur et extérieur. Ces deux équipes feront la lutte aux Aigles de Trois-Rivières dans la catégorie Équipe d’excellence.
Vainqueurs du Bol d’or dans la catégorie juvénile division 1-b, les Estacades sont parmi les finalistes pour remporter le titre d’équipe mineure par excellence. Ils batailleront pour la statuette avec l’équipe midget masculine de kayak K-4, composée de Maxence Beauchesne, Mathieu Roy, Albert Lavigne et Olivier Courchesne.
Chez les entraîneurs, Pierre Thibodeau, en athlétisme, et François Noël, en judo, devraient livrer une chaude lutte à Éric Veilleux. L’ancien pilote des Cataractes de Shawinigan a profité d’une belle visibilité avec la victoire de sa troupe à la Coupe Memorial.
Figure de proue du hockey mineur shawiniganais, Jack Saint-Onge assurera la présidence d’honneur du Gala Sport-Hommage, en compagnie de Pierre Lavigne, vice-président du Conseil des représentants de la Mauricie de Desjardins.