Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Indrik Trahan face aux meilleurs

durée 12h47
18 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Indrik Trahan amorcera un nouveau chapitre de sa carrière, ce vendredi, alors qu’il s’élancera sur la piste Carezza en Italie. À 19 ans, il disputera sa première saison sur le circuit de la Coupe du Monde de planche à neige.

Atteinde le plus haut niveau de son sport avant même de passer le cap de la vingtaine n’est pas une mince affaire. Trahan devrait normalement être le plus jeune athlète du circuit cette saison. Il préfère ne pas s’en faire avec ce qu’il considère comme un détail.

« Je ne pense pas trop à ça. Ce n’est pas une question d’âge parce que je sais ce que je peux faire. Je dois me concentrer afin que tout tombe en place », affirme-t-il.

Par chance, le planchiste a pris part à trois épreuves de la Coupe du Monde en fin de saison 2012, une expérience qui lui a permettra d’avoir davantage confiance en ses moyens à l’approche du grand jour.

Le Trifluvien ne sera pas inconnu à la piste de Carezza. En 2010, alors qu’il étudiait en Autriche, il avait pris part à une compétition sur ce tracé. Il compte tout de même arpenter la piste en détail, puisqu’il n’a gardé que de vagues souvenirs de cette course.

Deux podiums en Coupe Nor-Am

En parallèle à la Coupe du Monde, le jeune homme participera aussi aux épreuves de la Coupe Nor-Am cette saison. D’ailleurs, il était du côté de Steamboat Springs au Colorado le week-end dernier, où il a récolté l’argent en grand slalom et le bronze en slalom. Deux résultats qui lui ont permis de faire le plein de confiance avant l’importante épreuve de vendredi.

« En début d’année, les compétitions de la Nor-Am sont plus relevées. Il y a des coureurs qui y participent parce que la Coupe du Monde n’est pas commencée. Ça me permet de me comparer à eux. Si je regarde mes temps, je constate que je peux rivaliser. Le gagnant de l’épreuve, Justin Reiter, termine souvent parmi les 16 premiers en Coupe du Monde. Il m’a battu par 0,06 sec. Je me dis que je suis capable », observe-t-il.

Vers Stoneham et les Olympiques

Trahan ne cache pas que son niveau de stress devrait s’accentuer à l’approche de la date fatidique de vendredi. Il tente tout de même de ne pas s’imposer davantage de pression.

« Je me donne le droit à l’erreur et je vais y aller une compétition à la fois. Mon objectif, c’est de prendre part au Championnat du Monde qui se tiendra à Stoneham cette saison. »

Pour ce faire, Trahan devra terminer parmi les 16 meilleurs lors d’une des trois premières courses de la saison. Ses résultats en Coupe Nor-Am pourraient aussi lui permettre de réaliser cet objectif.

« C’est quelque chose que j’attends depuis que j’ai commencé à faire du snowboard à l’âge de 12 ans. Mais mon but, c’est de faire les Olympiques de 2014 », lance-t-il.

Le Canada prévoit envoyer quatre planchistes à Sotchi. Pour se qualifier, Trahan devra obtenir un podium, ou encore deux Top8 ou trois Top16 entre le 21 décembre 2012 et janvier 2014.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...