Béland et Bertrand qualifiés pour le Championnat canadien

Par Nicolas Ducharme
Les patineurs du Club les Élans de Trois-Rivières Étienne Béland et Vincent Bertrand participeront au prochain Championnat canadien longue piste par catégorie d’âge.
Samedi dernier, à l’anneau Gaétan-Boucher de Québec, Béland a remporté l’épreuve chez les juvéniles, ce qui lui permettra de participer au Championnat dans la catégorie U13, qui se tiendra à Winnipeg les 9 et 10 février prochain. Il tentera alors de répéter son exploit de l’année dernière, lui qui est champion en titre chez les moins de 12 ans.
« Étienne a d’excellentes chances de répéter son exploit, et ce, même si la compétition est de plus en plus féroce dans les catégories d’âge plus élevées », explique Stéphane Masson des Élans.
Il ne sera pas le seul représentant de Trois-Rivières à l’anneau Susan Auch de Winnipeg, puisque Vincent Bertrand le rejoindra grâce à sa troisième place chez les juniors lors du dernier week-end. Il s’agira pour lui d’une dernière chance de se signaler, lui qui évolue dans la catégorie des moins de 16 ans.
« On lui souhaite une belle performance, puisqu’il fera le saut chez les juniors ISU (Union internationale de patinage) l’an prochain. Le calibre est très fort et il aura besoin de deux ou trois ans pour s’adapter.
Trois médailles d’argent pour Masson
Le patineur William Masson a lui aussi connu un fort week-end sur l’anneau Gaétan-Bouchard. Il a récolté l’argent au 1000 m, 1500 m et 5000 m lors de la Compétition provinciale par distance no1.
« À quelques jours des qualifications nationales juniors qui auront lieu à Calgary, d’établir des records personnels sur les distances sprints et de me classer parmi les meilleurs Québécois d’âge junior étaient pour moi deux objectifs importants. L’ultime but est maintenant de représenter le Canada aux Championnats mondiaux juniors de 2013 en Italie. Je crois qu’avec ces temps personnels, je peux maintenant jouer les troubles fêtes », a-t-il mentionné.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.