Le Caron et Guay retrouve la victoire

Par Nicolas Ducharme
Le Caron et Guay a mis fin à sa séquence de quatre parties sans victoire de brillante façon, vendredi soir, face à l’Isothermic de Thetford Mines au Colisée de Trois-Rivières. Les Trifluviens ont probablement disputé leur meilleur match cette saison dans cette victoire de 4-2.
Avant même le début de la partie, on a pu sentir qu’il y aurait de l’électricité dans l’air pour puisque plusieurs joueurs sont passés près d’en venir aux coups. Les deux équipes se sont fait face lors des dernières séries éliminatoires et les cicatrices ne se sont définitivement pas refermées.
La troupe de Jean-François Labbé a ouvert la marque dès la huitième minute de jeu de la rencontre, l’œuvre du défenseur Pierre-Olivier Beaulieu avec un lancer frappé dans le haut du filet. Un but réalisé en avantage numérique et qui a donné confiance aux Bleus
« Prendre l’avance nous a fait du bien. Ça faisait quelques matchs que nous nous faisions marquer le premier but, et nous devions jouer du hockey de rattrapage. C’est ce qui a permis de changer le tempo », affirmait le marqueur.
Puis, Marc-André Huot a doublé l’avance des siens en milieu de période. D’ailleurs, l’attaquant a encore une fois connu un très fort match et s’avère être la bougie d’allumage de l’équipe depuis deux rencontres. Ses coéquipiers l’ont imité tout au long de la rencontre, ce qui a donné droit à un match physique entre les deux formations.
@Sous-titre:L’indiscipline fait mal
Détenant l’avance 3-0 en deuxième période, grâce au deuxième de Beaulieu, le Caron et Guay a écopé de multiples punitions, si bien qu’ils ont dû se débrouiller à moins d’un ou deux hommes durant la majeure partie du reste de la période. L’Isothermic en a profité pour s’inscrire à deux reprises à la marque. Karl Gagné, à la huitième minute, et Matthew Medley, 10 minutes plus tard, ont battu le gardien François Lacerte.
Le match aurait pu tourner au début du troisième tiers, alors que les locaux ont dû se débrouiller, encore une fois, avec deux joueurs en moins sur la patinoire. Thetford Mines n’a pu en profiter. Une séquence qui a peut-être coûté la victoire aux visiteurs.
« C’était 3 à 0 pour eux. On voit comment c’est dirigé de l’autre côté, parce que nous avons réussi à revenir. Si nous marquons lors du cinq contre trois en troisième période, il n’y en a plus de match. Ils ont travaillé fort pour des gars qui sont payés un match sur deux », a mentionné l’entraîneur-chef Bobby Baril après la rencontre. Le pilote, qui aime bien provoquer les partisans trifluviens, n’a pas manqué de leur rappeler le résultat des dernières séries éliminatoires en montrant sa bague de la Coupe Canam à la foule durant la partie.
« Nous avons eu quatre ou cinq chances de marquer en fin de troisième période, mais Lacerte a fait un bon travail. Nous n’avons pas été assez bons dans la zone payante », a-t-il ajouté après la partie.
De son côté, Jean-François Labbé, en furie comme on l’a rarement vu, n’a certes pas apprécié la performance des officiels lors de cette rencontre.
« Ça fait deux fois que nous jouons contre eux, et c’est clair et net que c’est Thetford qui dirige la ligue. Les arbitres le savent que s’ils n’ont pas un penchant pour eux, ils vont recevoir une plainte. »
Voilà qui promet pour le match revanche, qui aura lieu samedi dans la région de l’Amiante. Les joueurs des deux équipes se sont échangé plusieurs coups vicieux, vendredi, lors de cette première rencontre parsemée de multiples combats. Même le défenseur Tommy Lafontaine a jeté les gants en fin de rencontre.
« Il nous reste quatre matchs à jouer contre eux cette saison. Je peux vous dire qu’il y en a de l’autre côté qui n’ont pas été épaté. La dernière de la saison va être chez nous. Ça va être le <i>fun<i> », a promis Baril après le duel de vendredi.