Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'omertà se poursuit chez les Rebelles de l'Est

durée 16h23
28 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Fortement critiqué par plusieurs de ses membres, le club de soccer les Rebelles de l’Est a tenu une assemblée, mardi soir, afin de répondre aux questions des parents. Le tout s’est fait derrière les portes closes et les journalistes n’étaient pas les bienvenus.

La soirée a réuni plus d’une centaine de membres à la Salle Félix-Leclerc du secteur Sainte-Marthe-du-Cap. Un nombre impressionnant puisque ces assemblées ont l’habitude d’attirer une poignée de personnes.

Des membres ont reproché à l’association son manque de transparence et sa gestion du congédiement du directeur technique Laurence Labonté. Plusieurs questions sont toutefois restées sans réponse, et certains parents n’ont pas hésité à quitter la salle avant la fin de la soirée.

« Le conseil d’administration n’a pas répondu à nos questions et n’a pas suivi l’ordre du jour que nous avions suggéré. Je suis déçu, mais je crois que nous avons gagné la première manche », a expliqué Richard Latendresse, qui en avait visiblement contre les dirigeants du club de soccer.

« Nous voulions qu’il y ait un vote de non confiance afin de repartir à zéro et sur de nouvelles bases. »

Les membres qui désiraient obtenir des réponses quant au congédiement de M. Labonté se sont aussi heurtés à un refus du C.A., puisqu’une poursuite de 150 000 $ a été entamée par l'ancien directeur technique. Un avocat de la Fédération québécoise du soccer était d’ailleurs présent pour répondre aux questions.

« Nous lui avons demandé ce qui arriverait si nous perdions la poursuite. Qui devrait payer cette somme ? Il nous a répondu en blague qu’il faudrait vendre du chocolat. Par la suite, il nous a dit que la Fédération octroie une police d’assurance en cas de litige à la suite d’une erreur de procédure. Mais il ne pouvait pas nous garantir que les parents n’auraient pas à payer », a déploré M. Latendresse.

Pas de fusion à l’horizon

Le directeur de la Direction des loisirs et des services communautaires de Trois-Rivières, Michel Lemieux, était présent à titre d’observateur. Il dit avoir remarqué que deux groupes se sont affrontés, mardi, alors qu’un troisième cherche à obtenir des réponses. Il s’est dit satisfait de la façon dont s’était déroulée la soirée, et que la Ville n’avait pas l’intention d’intervenir dans ce dossier, puisqu’elle a obtenu les garanties de la part des Rebelles de l’Est que la saison 2012-2013 n’était pas compromise.

Par contre, M. Lemieux a rappelé que l’administration municipale est en faveur de la fusion des deux organisations de soccer sur son territoire. Il semblerait toutefois que ceci ne soit pas dans les plans du présent C.A. des Rebelles, qui a refusé de se prononcer sur la question.

Portes closes

Les membres de médias ont bien tenté d’assister à la réunion de mardi, mais ils se sont heurtés à la présidente de l’organisation, Manon Pépin. « Nous avons décidé de ne pas accepter les journalistes ce soir », s’est-elle contentée de mentionner, sans plus d’explications.

Constatant la présence de journalistes, M. Latendresse a alors tenté de s’adresser à l’auteur de ces lignes, mais il s’est fait bloquer le chemin par un membre de l’administration. Un geste qu’il n’a pas hésité à qualifier d’intimidation.

Les membres des médias se sont alors fait indiquer la sortie par le vice-président de l’organisation, Michel Beaudoin, qui ne semblait pas très ouvert à ce que les journalistes s’adressent aux parents présents.

L’association a promis qu’elle émettrait ses commentaires sur ce dossier, mercredi.

Le club de soccer des Rebelles de l’Est compte 1500 membres dans ses rangs. Il tiendra son assemblée générale le 15 janvier prochain, où six personnes devront être élues dans différents postes, ce qui pourrait grandement modifier l’allure du présent C.A.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...

Publié le 4 juillet 2025

Des embarcations nautiques gratuites pour profiter du lac Saint-Pierre

Durant toutes les fins de semaine de l’été, les visiteurs du lac Saint-Pierre situé à quelques minutes de Trois-Rivières pourront emprunter gratuitement des embarcations nautiques pour profiter du lac Saint-Pierre. Cela est possible grâce au programme circonflexe, piloté localement par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie ...