Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dallaire et Bélanger veulent développer la relève

durée 17h07
28 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Les jeunes gardiens de but de la région pourront profiter d’une nouvelle option afin d’améliorer leurs aptitudes. Dany Dallaire et Luc Bélanger, deux portiers bien connus pour leurs succès avec les Patriotes de l’UQTR et dans la LNAH, ouvriront leur propre école pour gardiens de but l’été prochain.

Les deux hommes se connaissent bien, puisqu’ils sont bons amis, en plus d’être tous deux enseignants dans des écoles de la Commission scolaire de la Riveraine, sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent. Maintenant à la retraites, ils cherchaient un moyen de rester impliqué dans le monde du hockey.

« Ça fait quelques années que je mijotais ça de mon côté. Il y a plusieurs écoles de hockey dans la région, mais aucune ne s’adresse aux gardiens seulement. J’en ai jasé avec Dany et nous avons décidé de mettre ça en place. »

Les deux anciens des Patriotes comptent mettre leur expérience à profit afin de façonner tous les aspects de la besogne du hockeyeur masqué.

« Nous allons commencer de façon modeste. Nous allons nous attaquer à toutes les facettes du travail d’un gardien de but. Il y aura 15 heures d’entraînement sur la glace et 10 heures hors glace. Nous allons travailler la théorie, l’aspect mental du jeu et la nutrition, en plus de faire des exercices de yoga et de crossfit. »

Retrouver la gloire d’antan

Après avoir été une pépinière de gardiens de but dans les années 1980 et 1990, le Québec peine à développer des joueurs à cette positon. Lors de la saison 2001-2002, pas moins de 23 gardiens de la Belle province avaient disputé au moins un match dans la Ligue nationale de hockey. L’année dernière, seulement 13 ont eu droit à la même chance, une diminution de 43 %.

Comment mettre fin à cette guigne ? Bélanger est d’avis que les instances doivent investir davantage dans les entraîneurs qui pourront assurer un suivi constant auprès de leurs protégés.

« C’est difficile de mettre le doigt sur le bobo. Que ce soit en défensive, en attaque ou dans les filets, il y a un problème de relève. Tout est dans la structure et dans l’enseignement. Hockey Québec va devoir revoir sa façon de faire. Pour former l’élite, ça prend de bons entraîneurs, ce qui coûte de l’argent. Hockey Québec devra arrêter d’empiler de l’argent à la banque et payer pour avoir de bons enseignants », souligne celui qui a pris part à 19 matchs avec le club-école du Canadien de Montréal après son stage universitaire.

L’école de gardien de but Bélanger Dallaire amorcera ses activités le 29 juillet 2013. Il est possible d’obtenir plus d’informations au www.ecoledegardiendebut.com.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Séance d’information et atelier participatif sur le parc Étienne-Bellemare

La Ville de Shawinigan tiendra une séance d’information ainsi qu’un atelier participatif en lien avec la fermeture du parc Étienne-Bellemare dans le secteur Saint-Jean-des-Piles le jeudi 22 mai à 18 h 30 à la salle communautaire située au 1594, chemin de Saint-Jean-des-Piles. Rappelons que le parc a été fermé à la suite des ...

Publié le 6 mai 2025

Les Diablos du Cégep de Trois-Rivières honorent leurs athlètes

Le 1er mai dernier, les Diablos du Cégep de Trois- Rivières ont rassemblé leur grande famille sportive pour célébrer les efforts, les succès et l’engagement de leurs athlètes de tous les sports lors de leur traditionnel Gala annuel. L’événement a réuni près de 380 personnes pour honorer les athlètes et les équipes s’étant ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...