« Il va falloir faire brûler quelques lampions »

Par Nicolas Ducharme
Le Caron et Guay de Trois-Rivières a retrouvé le chemin de la victoire, vendredi dernier, en défaisant le Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce par la marque de 4-1. Mais l’équipe est loin d’être sortie d’affaire et l’infirmerie du Colisée continue de se remplir.
La troupe de Jean-François Labbé a retrouvé ses vilaines habitudes, samedi, à Sorel-Tracy. Elle s’est inclinée 8-2 alors que plusieurs de ses meilleurs éléments étaient sur la touche. Le gardien David Guerrera, les défenseurs Jonathan Gauthier et Pierre-Luc Beaulieu ainsi que l’attaquant PJ Corsi étaient tous absents pour cause de blessures. Kevin Asselin effectuait son retour après avoir raté les six dernières rencontres, mais n’était pas à son maximum.
Pire encore, Dominic D’Amour et Yann Joseph ont dû s’absenter pour des raisons professionnelles. Rien pour aider une équipe qui a cruellement besoin de renforts.
« Il va falloir faire brûler quelques lampions pour que les blessés reviennent », a fait remarquer Labbé. Celui-ci a ne cache pas sa hâte de pouvoir compter sur une formation en pleine forme, et surtout, où tous les joueurs ne sont pas retenus loin du Colisée.
« On a trouvé le moyen de gagner à Saint-Georges. Ça nous a fait du bien, mais pour n’importe quelle équipe qui perdrait autant de joueurs, ce n’est pas évident. Ceux qui sont appelés à les remplacer devront faire un meilleur travail. »
Absentéisme
Tout de même, les absences multiples de certains joueurs commencent à peser lourd dans la balance. Le directeur général et propriétaire de l’équipe, Léo-Guy Morrissette, croit que l’absentéisme ne serait pas si dérangeant s’il n’y avait pas autant de joueurs à l’infirmerie.
« Cette année, tout a mal adonné. Tout le monde arrive en même temps (pour demander congé). C’est ça le problème. Un gars comme Louis-Philippe Lacroix nous avait prévenus qu’il ne pouvait pas toujours être là. Nous ne sommes pas pour lui dire de rester chez lui (pour le punir). C’est ça la réalité de la ligue. Ce ne serait pas aussi pire si nous n’avions pas cinq blessés. »
Le Caron et Guay sera de retour sur la glace ce week-end, alors qu’il disputera une série aller-retour aux River Kings de Cornwall. Les Trifluviens ont connu du succès contre les Ontariens cette saison, avec une récolte de trois points sur quatre. La première manche aura lieu en Mauricie, vendredi.
Fleury congédié
Les choses ne sont peut-être pas roses chez les Bleus, mais elles le sont encore moins en Beauce. L’entraîneur-chef et directeur général Carl Fleury, qui est passé du Caron et Guay au Cool FM durant la saison morte, s’est fait montrer la porte après la défaite de sa formation aux mains des Trifluviens, vendredi.
Une décision surprenante puisque celui-ci avait été accueilli en grande pompe et fait même partie des actionnaires de l’équipe. Mais avec seulement six points en 12 rencontres, il faut croire que ce n’était pas suffisant. D’ailleurs, selon ce qu’il a été permis d’apprendre, Fleury aurait même pu perdre son poste le 9 novembre, n’eût été la victoire du Cool FM sur le Caron et Guay ce soir-là.
Lacelle en remplacement ?
Afin de venir en renfort au Cool FM, le nom de l’ancien adjoint à Léo-Guy Morrissette, Patrick Lacelle, se fait entendre dans la capitale de la Beauce. Celui-ci est maintenant gouverneur avec les River Kings de Cornwall, qui lui ont permis de discuter avec d’autres formations. Le principal intéressé a avoué être prêt à écouter les offres, mais maintient ne pas avoir été contacté par le Cool FM. Selon des sources bien au fait du dossier, il ne serait pas le favori de certaines personnes à l’intérieur de l’organisation, qui se seraient opposées à sa nomination l’été dernier.