Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand les gants ne tombent plus

durée 09h48
22 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Lors de ses années dans la LHJMQ, Tommy Tremblay avait forgé sa réputation autour de ses poings. C’est toutefois grâce à ses habilités offensives que le natif de La Tuque connaît du succès avec les Patriotes de l’UQTR cette saison.

L’ancien des Cataractes de Shawinigan a cumulé 444 minutes de punition en 313 matchs dans la LHJMQ, en plus d’amasser 101 points. Son adaptation au hockey universitaire a toutefois été plus difficile. Indiscipliné, il a passé 106 minutes au cachot en seulement 28 rencontres en 2011-2012, se contentant de 14 points. Tout cela sans pouvoir jeter les gants, les combats étant interdits au hockey universitaire.

Cette saison, les choses sont totalement différentes. Après 12 sorties, l’étudiant en Communication sociale n’a écopé que de 22 minutes de pénalité.

« Ça fait partie de l’apprentissage. L’année passée, s’il y avait un petit coup, je devenais frustré. Je voulais jeter les gants et régler ça aux poings parce que c’était la manière de faire dans le junior. Le respect que j’allais chercher de cette façon, je ne peux le faire ici. J’ai dû chercher un autre moyen de m’impliquer physiquement, mais dans la légalité. Je tente donc de frapper aussi fort, mais je cours moins après les gars comme c’était le cas dans le passé », souligne-t-il.

C’est maintenant dans la colonne des points que le nom de Tremblay apparaît. Il occupe le deuxième rang des pointeurs de l’équipe et évolue au sein du premier trio en compagnie de Félix Petit et Billy Lacasse. Il avoue même être surpris des succès qu’il connaît offensivement.

« Je ne m’attendais pas trop à ça. Je savais qu’avec tous les départs à l’avant, j’allais avoir plus de temps de glace et un plus grand rôle, mais pas autant. J’ai tout le temps été un gars qui avait de bonnes habiletés offensives, mais je n’avais pas confiance. Quand j’étais à Shawinigan, ou même l’an passé avec Jacques (Laporte), je n’avais pas cette confiance que j’ai cette année. Ça fait une bonne différence et c’est pourquoi j’ai débloqué. »

L’effet Bouchard

Selon le hockeyeur, l’arrivée de Gilles Bouchard derrière le banc des Patriotes y est pour beaucoup dans ses succès offensifs.

« Je pense que Gilles savait ce que j’étais capable d’amener parce qu’il m’avait eu comme joueur dans le midget AAA, où j’avais un point par match à 15 ans, mentionne-t-il. Je connaissais Gilles et j’ai toujours dit que j’aurais aimé l’avoir plus d’un an comme entraîneur, comme Benoît Groulx à Gatineau. Je crois qu’il y a des ressemblances entre les deux. »

Le pilote des Patriotes n’hésite toutefois pas à lancer des fleurs à son attaquant de deuxième année.

« Il est beaucoup plus discipliné et il comprend son rôle. Il fait ce qu’il a à faire. Tommy est plus concentré et écope de moins de 10 minutes. Il a une nouvelle approche personnelle par rapport au jeu. Tout ça part de lui et le crédit lui revient. »

Tremblay et ses coéquipiers seront en action à deux reprises ce week-end, vendredi contre les Rams de Ryerson, et samedi contre les Varsity Blues de Toronto. Il s’agit de leurs derniers matchs à domicile avant la pause du temps des Fêtes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Séance d’information et atelier participatif sur le parc Étienne-Bellemare

La Ville de Shawinigan tiendra une séance d’information ainsi qu’un atelier participatif en lien avec la fermeture du parc Étienne-Bellemare dans le secteur Saint-Jean-des-Piles le jeudi 22 mai à 18 h 30 à la salle communautaire située au 1594, chemin de Saint-Jean-des-Piles. Rappelons que le parc a été fermé à la suite des ...

Publié le 6 mai 2025

Les Diablos du Cégep de Trois-Rivières honorent leurs athlètes

Le 1er mai dernier, les Diablos du Cégep de Trois- Rivières ont rassemblé leur grande famille sportive pour célébrer les efforts, les succès et l’engagement de leurs athlètes de tous les sports lors de leur traditionnel Gala annuel. L’événement a réuni près de 380 personnes pour honorer les athlètes et les équipes s’étant ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...