Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Estacades champions du Bol d’or

durée 14h47
19 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Les Estacades ont encore démontré qu’ils excellaient sur les terrains adverses, dimanche, alors qu’ils ont remporté le Bol d’or de la division juvénile 1-b. Ils ont vaincus les Condors de l’Externat Saint-Jean-Eudes par la marque de 36-12.

Pourtant, les astres ne semblaient pas être favorables à la troupe de Jacques Dussault. Elle faisait face à une équipe évoluant dans une division supérieure et qui avait la chance de jouer devant son public, un hasard puisque le site du Bol d’or a été décidé avant même le début de la saison.

Mais l’équipe s’est faite spécialiste des victoires à l’extérieur cette année, n’ayant pas subi la défaite sur les terrains adverses.

« C’est nous qui avons eu la route la plus difficile. Même si ce n’est pas loin, nous avons dû nous rendre au Séminaire Saint-Joseph, puis à la Polyvalente Deux-Montagnes. Par un hasard, le Bol d’or se tenaient à Saint-Jean-Eudes », rappelle le pilote.

Tirant de l’arrière 6-0 en début de match, les Estacades ont été lancés par l’interception bonne pour un touché de Frédérick Beaulieu-Richard. Pourtant, celui-ci, blessé, portait une attèle au bras.

En avance 14-6 à la demie, les Trifluviens ont vu les Condors réduire l’écart à 14-12. L’attaque des Bleus s’est alors mise en marche et ils n’ont plus jamais regardé derrière, inscrivant 22 points par la suite.

Fortin joueur du match

Le quart-arrière Alexandre Fortin a été nommé joueur du match, et ce, même s’il traînait plusieurs blessures.

« Alexandre a bien joué. On savait qu’il faudrait lancer le ballon, ce que nous n’avons pas fait souvent cette année. Il est allé chercher 150 verges par les airs. Anthony Laliberté a aussi bien joué. Il a fait de belles courses et a réalisé d’importants attrapés. Alexandre Gailloux a aussi bien fait. » Les deux derniers ont marqué des touchés, tout comme William Plante.

Jacques Dussault a tenu à souligner l’apport de sa défensive, également décimée par les blessures.

« Je ne veux pas tomber dans les clichés, mais ça montre tout le mérite de ces jeunes. Il y avait deux ou trois joueurs amochés qui ont pris la décision de jouer. »

Ce triomphe est doux au cœur de plusieurs joueurs, qui avaient subi la défaite en 2010 lors du Bol d’or cadet.

« Nous avions perdus par cinq points. C’est la même équipe et cette fois, nous ne l’avons pas échappé malgré les blessures. Nous avons continué notre routine avec le jeu au sol comme toute la saison, mais notre jeu aérien les a surpris. Je suis fier de tout le monde », célébrait Fortin après la rencontre.

En route pour la division 1 ?

Il s’agit du premier Bol d’or pour les Estacades sous la nouvelle formule du football scolaire québécois. Après une si impressionnante performance, est-il temps de faire le saut en division 1 ? Dussault n’en est pas certain.

« Je pense que ça nous prendrait plus d’effectifs. Nous n’avons pas beaucoup de joueurs. Si nous en avions 55, là ça pourrait marcher. Mais je préfèrerais jouer dans la division plus forte, et ce, même si nous en arracherons toute la saison. Les jeunes s’amélioreraient plus et c’est ça le but. Ils seraient prêts lorsqu’ils feraient le saut dans les rangs collégiaux. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Séance d’information et atelier participatif sur le parc Étienne-Bellemare

La Ville de Shawinigan tiendra une séance d’information ainsi qu’un atelier participatif en lien avec la fermeture du parc Étienne-Bellemare dans le secteur Saint-Jean-des-Piles le jeudi 22 mai à 18 h 30 à la salle communautaire située au 1594, chemin de Saint-Jean-des-Piles. Rappelons que le parc a été fermé à la suite des ...

Publié le 6 mai 2025

Les Diablos du Cégep de Trois-Rivières honorent leurs athlètes

Le 1er mai dernier, les Diablos du Cégep de Trois- Rivières ont rassemblé leur grande famille sportive pour célébrer les efforts, les succès et l’engagement de leurs athlètes de tous les sports lors de leur traditionnel Gala annuel. L’événement a réuni près de 380 personnes pour honorer les athlètes et les équipes s’étant ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...