Trois Mauriciens au sein d’Équipe Québec U17

Par Nicolas Ducharme
L’organisme Hockey Québec a révélé jeudi la composition de son équipe qui prendra part au Défi mondial des moins de 17 ans en décembre prochain. Deux anciens des Estacades et un joueur de la présente formation en feront partie.
Le gardien de but Alex Bureau, le défenseur Jonathan Deschamps et l’attaquant Anthony Richard ont été sélectionnés par l’entraîneur-chef et ancien joueur de la LNH, Donald Audette.
Dans les filets, Bureau partagera la tâche avec Julio Billia. Le Trifluvien appartient au Screaming Eagles du Cap-Breton de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il montre une fiche de deux victoires et trois défaites en plus d’avoir pris part à 11 rencontres. Il avait été un choix de deuxième ronde, 21e au total, par la formation l’an dernier.
L’arrière Jonathan Deschamp a lui aussi été repêché au deuxième tour lors du repêchage de l’été dernier. Ce sont les Phoenix de Sherbrooke, équipe d’expansion de la LHJMQ, qui l’ont choisi. Celui-ci a pris part à 21 parties jusqu’à présent cette saison, enregistrant une passe au passage.
De son côté, Anthony Richard a été le premier choix, 16e au total, des Foreurs de Val-d’Or lors de l’encan annuel de la LHJMQ. Après avoir amorcé la saison avec l’équipe de l’Abitibi, il a pris la décision de revenir à Trois-Rivières il y a trois semaines afin de poursuivre son apprentissage avec les Estacades de l’entraîneur-chef Frédéric Lavoie. En 14 parties dans le circuit Courteau, il a récolté deux points. Depuis son retour en Mauricie, il a participé à quatre filets des siens en autant de parties.
Un joueur des Cataractes y sera
Les Cataractes de Shawinigan verront aussi un de leurs protégés revêtir le chandail d’Équipe Québec du 28 décembre 2012 au 4 janvier 2013. L’attaquant Alexandre Delisle-Houde, fraîchement rappelé par la troupe de Denis Chalifoux, fera aussi partie du groupe de joueurs qui sauteront sur la glace du Colisée Desjardins de Victoriaville et du Centre Marcel-Dionne de Drummondville. Delisle-Houde a amorcé la saison avec le Blizzard du Séminaire Saint-François de Québec.
De la Mauricie au sein du personnel
En plus de voir trois joueurs de la région être choisi au sein de la formation québécoise, il y aura un peu de Mauricie derrière le banc de l’organisation. L’entraîneur-adjoint des Dragons du Collège Laflèche, Marc-André Quillico, et l’ancien responsable des gardiens de Patriotes de l’UQTR, Dominic Boucher, maintenant avec les Huskies de Rouyn-Noranda, occuperont les mêmes postes avec Équipe Québec.
Le thérapeute des Cataractes de Shawinigan, Michael Morin, sera aussi de l’aventure.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.