Laforest, l’homme des Aigles
Après avoir agi à titre d'entraîneur des frappeurs des Capitales de Québec, Pierre-Luc Laforest se joint aux Aigles de Trois-Rivières à titre de directeur des opérations baseball et entraîneur-chef.
Une partie de l'équipe de direction des Aigles de Trois-Rivières sera formée de Jean-François Picard, président, Frédéric Lajoie, directeur marketing et communications, Réal Lajoie, directeur des opérations du stade, et Mathieu Hamelin, directeur général des Aigles junior et conseiller à l'équipe Can-Am.

Par Nicolas Ducharme
C’était un secret de Polichinelle. L’ancien joueur des ligues majeures Pierre-Luc Laforest sera le tout premier entraîneur-chef de la nouvelle formation de la Ligue de baseball Can-Am, les Aigles de Trois-Rivières.
Laforest s’est adressé aux médias pour la première fois, mercredi, en direct de son domicile de Chicago. L’ancien des Phillies, Padres et des Devil Rays a annoncé sa retraite du baseball la saison dernière, et lorgnait déjà depuis un bon moment vers le rôle de gérant.
« Lorsque je suis revenu au Québec en 2011 après un passage à Taiwan, j’ai évalué la possibilité de devenir entraîneur. J’ai mis ma carrière de côté pour devenir entraîneur des frappeurs avec Québec à cause de mes problèmes aux genoux. C’était le temps et dans ma tête, tout est clair. Je suis prêt à devenir gérant et prendre de l’expérience. Avec Trois-Rivières qui joint les rangs de la Can-Am, c’est parfait. »
Même si la confirmation de la venue de Laforest en Mauricie s’est faite mercredi, l’ancien receveur avait déjà donné un bon coup de main à l’équipe, le 26 octobre dernier, lors du repêchage de dispersion de l’ancienne concession des Tornadoes de Worcester. C’est lui qui a sélectionné les deux premiers joueurs de la formation, les lanceurs Nick Serino et Sean Keller. Depuis, il a aussi fait l’acquisition du joueur d’avant-champ Cam Kneeland, dont les droits appartenaient aux Capitales de Québec.
À Trois-Rivières, Laforest rejoindra son ancien co-chambreur à l’époque de son adolescence, Jean-François Picard, qui est à la tête de l’organisation des Aigles.
« Pierre-Luc, en plus d’être un de mes amis, est très compétent. Il a fait ses classes jusqu’aux ligues majeures. C’est un Québécois qui est très honnête, dévoué, mais qui aussi l’intérêt et le désir de venir à Trois-Rivières. Ce n’est pas rien puisque c’est tout un défi de démarrer une organisation de zéro », a souligné le président de l’équipe.
Présent lors de la conférence de presse, l’ancien patron de Laforest, Michel Laplante, ne doute pas du succès du pilote de 34 ans.
« Pierre-Luc, c’est un gars qui se lève tôt et se couche tard. Il n’a pas peur de l’ouvrage et il embarque dans le projet à 100 %. C’est un gars qui se donne à fond, et sa qualité, c’est qu’il est intègre. C’est ce qui va lui permettre d’attirer des joueurs. »
Lancement des activités baseball
Les Aigles ont profité de la conférence de presse pour annoncer leurs couleurs et dévoiler leurs nouveaux logos. Le légendaire « A » datant du temps de la Ligue Eastern des années 1970 a été remplacé par une tête d’aigle stylisée. Les couleurs rouges, blanc et noir ont été conservées.
L’organisation a aussi rendu public le prix des abonnements de saison pour la prochaine campagne. Six possibilités sont offertes aux amateurs, allant de 1299,99 $ pour un siège Club V.I.P. à 299,99 $ en admission générale. Les enfants de 0 à 5 ans seront admis gratuitement.
« C’était important avant les Fêtes d’avoir quelque chose à offrir à nos partisans. Nous avions déjà une liste d’attente. Nous voulions favoriser l’accessibilité et il y en a pour tous les goûts. C’était important de bien nous positionner comme l’activité familiale à faire cet été à Trois-Rivières », a mentionné Picard.
Les abonnements de saison, qui sont déjà en vente, donnent aussi accès aux 25 matchs locaux des Aigles juniors, en plus des 50 parties du grand club.