Laforest, l’homme des Aigles
Après avoir agi à titre d'entraîneur des frappeurs des Capitales de Québec, Pierre-Luc Laforest se joint aux Aigles de Trois-Rivières à titre de directeur des opérations baseball et entraîneur-chef.
Une partie de l'équipe de direction des Aigles de Trois-Rivières sera formée de Jean-François Picard, président, Frédéric Lajoie, directeur marketing et communications, Réal Lajoie, directeur des opérations du stade, et Mathieu Hamelin, directeur général des Aigles junior et conseiller à l'équipe Can-Am.

Par Nicolas Ducharme
C’était un secret de Polichinelle. L’ancien joueur des ligues majeures Pierre-Luc Laforest sera le tout premier entraîneur-chef de la nouvelle formation de la Ligue de baseball Can-Am, les Aigles de Trois-Rivières.
Laforest s’est adressé aux médias pour la première fois, mercredi, en direct de son domicile de Chicago. L’ancien des Phillies, Padres et des Devil Rays a annoncé sa retraite du baseball la saison dernière, et lorgnait déjà depuis un bon moment vers le rôle de gérant.
« Lorsque je suis revenu au Québec en 2011 après un passage à Taiwan, j’ai évalué la possibilité de devenir entraîneur. J’ai mis ma carrière de côté pour devenir entraîneur des frappeurs avec Québec à cause de mes problèmes aux genoux. C’était le temps et dans ma tête, tout est clair. Je suis prêt à devenir gérant et prendre de l’expérience. Avec Trois-Rivières qui joint les rangs de la Can-Am, c’est parfait. »
Même si la confirmation de la venue de Laforest en Mauricie s’est faite mercredi, l’ancien receveur avait déjà donné un bon coup de main à l’équipe, le 26 octobre dernier, lors du repêchage de dispersion de l’ancienne concession des Tornadoes de Worcester. C’est lui qui a sélectionné les deux premiers joueurs de la formation, les lanceurs Nick Serino et Sean Keller. Depuis, il a aussi fait l’acquisition du joueur d’avant-champ Cam Kneeland, dont les droits appartenaient aux Capitales de Québec.
À Trois-Rivières, Laforest rejoindra son ancien co-chambreur à l’époque de son adolescence, Jean-François Picard, qui est à la tête de l’organisation des Aigles.
« Pierre-Luc, en plus d’être un de mes amis, est très compétent. Il a fait ses classes jusqu’aux ligues majeures. C’est un Québécois qui est très honnête, dévoué, mais qui aussi l’intérêt et le désir de venir à Trois-Rivières. Ce n’est pas rien puisque c’est tout un défi de démarrer une organisation de zéro », a souligné le président de l’équipe.
Présent lors de la conférence de presse, l’ancien patron de Laforest, Michel Laplante, ne doute pas du succès du pilote de 34 ans.
« Pierre-Luc, c’est un gars qui se lève tôt et se couche tard. Il n’a pas peur de l’ouvrage et il embarque dans le projet à 100 %. C’est un gars qui se donne à fond, et sa qualité, c’est qu’il est intègre. C’est ce qui va lui permettre d’attirer des joueurs. »
Lancement des activités baseball
Les Aigles ont profité de la conférence de presse pour annoncer leurs couleurs et dévoiler leurs nouveaux logos. Le légendaire « A » datant du temps de la Ligue Eastern des années 1970 a été remplacé par une tête d’aigle stylisée. Les couleurs rouges, blanc et noir ont été conservées.
L’organisation a aussi rendu public le prix des abonnements de saison pour la prochaine campagne. Six possibilités sont offertes aux amateurs, allant de 1299,99 $ pour un siège Club V.I.P. à 299,99 $ en admission générale. Les enfants de 0 à 5 ans seront admis gratuitement.
« C’était important avant les Fêtes d’avoir quelque chose à offrir à nos partisans. Nous avions déjà une liste d’attente. Nous voulions favoriser l’accessibilité et il y en a pour tous les goûts. C’était important de bien nous positionner comme l’activité familiale à faire cet été à Trois-Rivières », a mentionné Picard.
Les abonnements de saison, qui sont déjà en vente, donnent aussi accès aux 25 matchs locaux des Aigles juniors, en plus des 50 parties du grand club.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.