Les Patriotes en bronze

Par Nicolas Ducharme
Menés par leur attaquant étoile, Guillaume Surot, les Patriotes de l’UQTR ont réussi un exploit, dimanche, en remportant la médaille de bronze du Championnat canadien de soccer grâce à une victoire de 1-0 sur le Rouge et Or de Laval.
Il s’agit pour la formation trifluvienne du meilleur résultat de son histoire. L’équipe avait par le passé participé à ce tournoi, mais n’avait jamais récolté une victoire, encore moins une médaille.
Il faut dire que les Patriotes avaient un avantage mental sur les Lavallois pour ce duel, eux qui avaient vaincu le Rouge et Or la semaine dernière pour remporter le titre québécois du Réseau du sport étudiant québécois.
« Nous sommes entrées en confiance dans cette rencontre. Nous n’avons pas perdu contre Laval cette année, avec deux nulles et deux victoires, soit en finale québécoise et au Championnat canadien. Il s’agissait de matchs importants », a révélé l’entraîneur Pierre Clermont après la rencontre.
C’est Guillaume Surot qui a marqué le seul filet de l’UQTR, à la 70e minute de la rencontre. L’attaquant français y est allé d’un magnifique jeu pour déjouer le défenseur avant de battre le gardien Vincent Cournoyer.
À l’opposé, les attaquants du Rouge et Or ont peiné à s’approcher la cage de Raphaël Bélanger-Vaillancourt, qui a récolté son sixième blanchissage de la saison.
« Nous avons été très solidaires en récupération de ballon. Nous avons bien joué, surtout au sol et nous avons été intenses lors des duels. Nous nous étions fait prendre à ce niveau contre Cap-Breton », a analysé Clermont.
Voyant le temps s’écouler sur le tableau, le Rouge et Or a tenté le tout pour le tout, en mettant énormément de pression sur la défensive trifluvienne, sans succès. Alors qu’il ne restait que trois minutes à faire à la rencontre, Surot a bien failli doubler l’avance des siens, mais son tir a été bloqué par une extraordinaire glissade du défenseur québécois Nafi Dicko-Raynauld.
Fort de ses exploits lors de ce championnat, deux buts en trois rencontres, Guillaume Surot a été nommé sur l’équipe d’étoile du tournoi. Un honneur pleinement mérité selon son entraîneur.
Les résultats se feront sentir
Cette médaille de bronze inattendue, les Patriotes occupaient la sixième place du classement québécois à la mi-saison, pourrait avoir de fortes répercussions sur le futur de l’équipe, particulièrement en ce qui a trait au recrutement.
« Nous avons eu une excellente visibilité toute la semaine ici et dans les journaux. Les jeunes qui nous regardaient se sont dit « Wow ! ». Les jeunes qui hésitaient entre s’aligner avec Laval et nous vont peut-être changer d’avis. Ils ont vu que nos joueurs sont unis et qu’il y a un excellent esprit de corps », espère Clermont.
Encore mieux, les Triflvuiens ne devraient perdre que deux joueurs au terme de la saison, soit Jonathan Brunelle et Émile Dufour-Gallant. Les éléments les plus importants de l’équipe seront donc de retour.
Les Patriotes amorceront la défense de leur titre intérieur le 13 janvier, alors que leurs nouveaux rivaux, le Rouge et Or de Laval, seront en visite au Complexe sportif Alphonse-Desjardins.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.