Les Patriotes cèdent en demi-finale

Par Nicolas Ducharme
Les Patriotes de l’UQTR avaient la chance, vendredi, de réussir un exploit en atteignant la finale du Championnat canadien de soccer universitaire. Un but rapide, combiné à un excès de confiance, a coulé la troupe de Pierre Clermont, dans une défaite de 2-0 contre les Capers de l’Université du Cap-Breton.
Il n’y avait que quatre minutes d’écoulées à la rencontre lorsque Ian Greedy est parvenu à battre Raphaël Bélanger-Vaillancourt grâce à un tir de la surface qui est passé à la gauche du gardien de but. Déjà, la situation s’annonçait difficile pour les Verts.
« Nous n’avions vraiment pas de jambes en début de match jusqu’à la 25e minute. Nous sommes vraiment mal rentré, mais nous ne nous attendions pas à une telle opposition et à une pression si forte », a laissé savoir Pierre Clermont au terme de la rencontre.
Les Patriotes ont connu leurs meilleurs moments en fin de première demie. Ils ont passé de longues minutes à proximité de la cage, mais tous les tirs sont passés à côté du filet.
Tout s’effondre en deuxième demie
C’est à se demander si le onze trifluvien n’avait pas laissé sur le terrain en fin de première demie toute l’énergie qu’elle disposait pour la rencontre. Amorphes, ils ont été dominés par les Capers durant les 45 minutes restantes au tableau d’affichage.
« Nous avons senti la fatigue physique des joueurs ce soir. Si nous avions marqué le premier but, ça aurait pu passer. Mais là, il fallait revenir dans le match, ce qui nous demande plus d’énergie, et nous avions de la misère à la trouver », a analysé le pilote de l’UQTR après la rencontre.
Les Capers ont doublé leur avance à la 59e minute. Encore une fois, c’est Ian Greedy, seul devant le gardien, qui a battu Bélanger-Vaillancourt d’une frappe lobé.
Si la fatigue peut avoir joué un rôle dans le revers des Patriotes, la troupe de Clermont a aussi été victime d’un excès de confiance causé par leur surprenante victoire, la veille, contre la quatrième meilleure équipe au Canada, les Golden Bears de l’Alberta.
« Certains joueurs ont semblé se dire que ce serait facile, puisque les Capers n’avaient pas joué un grand match hier. Tout le monde nous disait que nous étions bons, que nous étions des dieux. Mais un match, ça se joue sur le terrain. Ça ne nous a pas aidés. »
Face à Laval pour le bronze
Les Trifluviens profiteront d’une journée de congé, samedi, pour se remettre de cette difficile défaite contre le Cap-Breton. Dimanche, ils disputeront la médaille de bronze contre des adversaires très familiers, le Rouge et Or de l’Université Laval. Les Québécois ont été massacrés par les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique 3-0, vendredi soir.
« Je pense que nous pouvons aller jusqu’au bout, mais pour ce faire, il faudra relever notre niveau de jeu. Ce soir, il n’était pas au maximum. Sinon, nous n’avons aucune chance de gagner », a souligné le pilote des Verts.
Les Patriotes avaient vaincu les Lavallois 2-1 en finale québécoise dimanche dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.