Où était l'effort ?

Par Nicolas Ducharme
Pour son retour à Trois-Rivières, l’ancien entraîneur-chef du Caron et Guay, Carl Fleury, ne pouvait demander mieux. Son équipe, le Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce, a démoli les Trifluviens 8-2, eux qui n’ont pas été l’ombre d’eux même.
Sans trop de difficulté, le Cool FM a pris une avance de 3-0 avec seulement trois minutes d’écoulées à la première période. Il faut dire que la défensive trifluvienne laissait le champ libre aux attaquants beaucerons pour aller s’amuser devant le filet de Frédéric Roy. Le gardien a d’ailleurs été remplacé après ce troisième but.
C’est l’ancien des Estacades de Trois-Rivières et des Cataractes de Shawinigan, François Lacerte, qui a pris la relève. Un premier match pour le portier qui vient tout juste de s’entendre avec l’équipe.
Les Trifluviens n’ont connu qu’une seule minute de succès dans cette rencontre, et c’est lors de leur entrée sur la patinoire en deuxième période. Alexandre Jacques, d’un tir de l’enclave, est parvenu à battre le gardien Jérémy Duchesne. Ce fut le seul moment de réjouissance au Colisée de Trois-Rivières. Le Cool FM a ajouté trois filets en deuxième période et un autre avec 15 minutes à faire à la rencontre pour procurer à Fleury sa deuxième victoire de la campagne.
L’ancien des Patriotes de l’UQTR, Jean-Philippe Paré, a été spectaculaire pour le Cool FM, avec une récolte de quatre points. Pas mauvais pour un joueur qui affirme ne pas être à 100 %.
Chez le Caron et Guay, la seule performance à souligner est celle de Chris Cloutier. La peste a joué son rôle à merveille. Il a marqué un but et s’est battu à une occasion, en plus de procurer à son équipe un avantage numérique de cinq minutes. Ses coéquipiers n’ont pas su en profiter.
Labbé en furie
Il régnait une ambiance de salon mortuaire dans le vestiaire du Caron et Guay après la rencontre. De son côté, l’entraîneur-chef Jean-François Labbé était bouillant.
« Ce qui me déçoit le plus, c’est la façon dont les gars se sont présentés et leur attitude. Il n’y avait que cinq défenseurs de l’autre côté, alors il fallait les frapper. Je ne sais même pas si nous avons cinq mises en échec contre leurs arrières ce soir », pestait le pilote.
Si les cinq défenseurs beaucerons se sont bien débrouillés, on ne peut en dire autant de ceux de Trois-Rivières. À lui seul, Pierre-Olivier Beaulieu est responsable de deux buts de l’adversaire.
« Je dois faire attention, car je suis à court de joueurs pour samedi, mais lors de notre retour, j’ai l’intention de passer plusieurs messages », maugréait Labbé.
« Je n’ai pas vu un seul joueur travailler ce soir. Il y en a qui ont recommencé à ne plus venir aux pratiques. On voit ce que ça donne », a de son côté lancé le propriétaire de l’organisation, Léo-Guy Morrissette.
La rencontre a été disputée devant 786 spectateurs, mais plusieurs ont quitté après le deuxième engagement. C’est à se demander s’ils seront de retour après avoir été témoin d’un tel spectacle.
Fleury aux anges
Alors que l’atmosphère était à couper au couteau chez les Trifluviens, on pouvait sentir chez le pilote du Cool FM, Carl Fleury, un sentiment de soulagement. Même si son équipe occupe toujours la dernière place du classement général à la suite de cette victoire, il sent que les choses commencent à se replacer pour son équipe.
« Nous savons que nous avons un bon club, mais il faut ramener tout le monde sur la même page. Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs, et la situation me fait penser à ce que j’ai vécu l’an dernier à Trois-Rivières. Nous sommes à installer un système et ça prend du temps. »
Les deux équipes recroiseront le fer dès samedi, cette fois, au Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges-de-Beauce. Après la défaite de vendredi et celle du 4 novembre, 5-0 contre Rivière-du-Loup, parions que Labbé s’attendra à une bien meilleure performance de sa bande.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.