Les Patriotes passent en demi-finale

Par Nicolas Ducharme
La formation de soccer des Patriotes de l’UQTR a causé une surprise majeure, jeudi après-midi, en défaisant la quatrième meilleure équipe au pays, les Golden Bears de l’Alberta, par la marque de 2-1. Grâce à cette victoire, la troupe de Pierre Clermont passe en demi-finale du Championnat canadien de soccer universitaire.
Agressifs, les Trifluviens sont sortis très forts des blocs de départ, imposant leur rythme aux Albertains, qui se contenaient de défendre l’accès à leur filet. Il faut dire que les deux équipes avaient dû patienter longuement avant de sauter sur le terrain parce que la partie précédente, entre Cap-Breton et Carleton, s’est terminée en tirs de barrage.
« Il y avait un peu de nervosité en début de match, mais j’ai bien aimé la façon que nous sommes rentrés. Ça faisait 1h15 que nous nous réchauffions. On avait hâte. »
C’est Francis Labrie qui a ouvert le pointage pour l’UQTR à la 30e minute de la rencontre. Les Patriotes ont tiré à 12 reprises sur le gardien Jay Vetsch en première demie.
Poursuivant leur solide travail en deuxième demie, Guillaume Surot a doublé l’avance des siens à la 59e minute.
« Je ne pense pas qu’ils nous aient pris à la légère, mais je pense qu’ils ne s’attendaient pas à une pression aussi forte. Nous n’attendions pas le ballon. Ils ont été impressionnés par notre vitesse », a analysé Clermont.
Les Golden Bears n’avaient pas dit leur dernier mot, et Jermele Campbell est venu déjouer le gardien Raphaël Bélanger-Vaillancourt avec moins de 25 minutes à faire au cadran. Avec une si mince avance, Clermont s’est assuré que les Albertains n’obtiendraient pas davantage de chances.
« Nous avons fait reculer nos milieux de terrain et fermé le centre. Ça nous a un peu stressés, mais nous le gérons bien. Sur le terrain, les gars se répétaient qu’ils gagnaient et qu’ils n’avaient pas besoin d’en mettre un autre. »
Bélanger-Vaillancourt et Louis-Thomas Fortier se sont assurés de stopper les attaques des Golden Bears. Le défenseur a d’ailleurs été nommé joueur du match.
Cap-Breton en demi-finale
Grâce à cette victoire, les Patriotes se rapprochent à un match de la finale du Championnat canadien de soccer. Ils devront maintenant se mesurer aux Capers de l'Université du Cap-Breton, qui ont vaincu les Ravens de Carleton, 10e équipe au pays, plus tôt dans la journée. À l’image de l’UQTR, les Capers sont loin d’être considérés comme favoris dans ce tournoi.
Clermont s’attend à un match âprement disputé. « Ils ont le même profil que nous. Ils ont joué un bon match contre Carleton et j’ai bien aimé ce que j’ai vu. Ils ont un excellent jeu collectif et ça va se décider en milieu de terrain. »
La rencontre s’amorcera sur le coup de 16 heures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.