Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Patriotes à l'assaut de la Vieille Capitale

durée 17h09
7 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

La formation de soccer des Patriotes de l’UQTR a pris la route de Québec, mercredi, où elle disputera son premier match du Championnat canadien de soccer universitaire, jeudi.

Pour cette première rencontre, la troupe de Pierre Clermont fera face aux Golden Bears de l’Université de l’Alberta. Le pilote s’attend à une partie serrée.

« Le calibre est similaire au Québec, et les conditions météorologiques pourraient influencer le jeu. Nous aimons jouer au sol et eux aussi. Je m’attends à un bon match. Dans le cas de l’Alberta, ils en sont à une troisième participation consécutive au Championnat. »

Malgré leur titre québécois, les Patriotes ne sont pas considérés comme favoris dans ce tournoi où la défaite n’est pas permise.

« Il y a de la pression, mais en même temps, nous allons à Québec avec le rôle d’outsiders. Personne ne nous connaît. Ce n’est pas comme l’Alberta, qui a l’objectif de se rendre au Championnat chaque année », a exprimé Guillaume Surot.

L’attaquant français croit d’ailleurs que la participation des Patriotes au Championnat canadien devrait faciliter la tâche de l’UQTR lorsque viendra le temps de recruter des joueurs étrangers.

« C’est certain que ça va aider. Lorsque tu gagnes des titres, ça donne envie aux joueurs de venir. C’est une belle vitrine. Ici, nous sommes une université plus petite, mais ça démontre que nous pouvons trouver le moyen de gagner. »

Au meilleur de leur forme

Après avoir connu un début de campagne couci-couça, les Trifluviens ont atteint le sommet de leur forme en fin de saison et disputent actuellement de l’excellent soccer.

« C’est une progression qui est constante, et il doit y avoir une continuité parce que nous ne sommes pas encore en haut. Nous avons augmenté la qualité de notre jeu vendredi (en demi-finale) et encore dimanche (en finale). Il faudra faire pareil contre l’Alberta. Nous ne pourrons pas jouer au même niveau que contre Laval », a mentionné Clermont.

« Nous avons tenu un entraînement hier (mardi), et c’était sûrement notre meilleur cette année en terme de qualité. Nous avons hâte que ça s’amorce. Je sens de l’anxiété, mais les gars ne sont pas nerveux », renchérit-il.

Bélanger-Vaillancourt athlète de la semaine

Les succès des Patriotes passeront sans aucun doute par la tenue de Raphaël Bélanger-Vaillancourt. Reconnu pour son grand calme lors des moments cruciaux, le gardien s’est signalé la semaine dernière, en permettant à sa bande de remporter ses matchs contre l’UQAM et Laval en fusillade. Fort de ces succès, il a été nommé athlète de la semaine au Canada, tous sports confondus.

Les Patriotes fouleront la pelouse du PEPS de l’Université Laval à 13h30, jeudi. La rencontre sera diffusée sur le site officiel du Sport interuniversitaire canadien

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...