« Ils savent à quoi s’attendre » -Dominic Fugère

Par Nicolas Ducharme
De passage à Fort Worth au Texas, ce week-end, dans le cadre du AAA Texas 500, le directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R), Dominic Fugère, et le maire de la Cité de Laviolette, Yves Lévesque, ont rencontré les bonzes de la série NASCAR Nationwide afin d’attirer une épreuve à Trois-Rivières. Les astres s’aligneront-ils pour le GP3R ?
Lors de cette réunion, d’une durée de deux heures, les Trifluviens ont tenté de démontrer ce que l’événement, qui fêtait son 43e anniversaire l’été dernier, avait à offrir.
« Tout le monde avait entendu parler du GP3R, mais les gens ne connaissaient pas l’événement. Là, ils le connaissent et ils savent à quoi s’attendre », a laissé savoir le directeur général du GP3R.
Fugère se garde de révéler la teneur des discussions entre les deux parties. Il semblait toutefois heureux de la réaction qu’il a perçu des bonzes de la série NASCAR.
« Nous savions que nous n’étions pas seuls (en lutte pour obtenir une course). Nous avons montré ce que nous avions à offrir. Je crois qu’ils sont sortis de la rencontre surpris de la qualité de la candidature que nous avons réussi à monter en si peu de temps. »
Parmi les adversaires qui se dressent devant Trois-Rivières se trouve une autre piste canadienne, le Canadian Tire Motorsports Park (anciennement Mosport) à Bowmanville en Ontario. Le pilote Ron Fellows est derrière ce projet.
Tracé ovale ou routier ?
La série NASCAR cherche à remplacer l’épreuve qui s’est tenue lors des six dernières années sur l’île Notre-Dame de Montréal. Toutefois, Fugère affirme ne pas savoir si la série NASCAR espère absolument remplacer l’épreuve montréalaise par une autre qui se tiendrait sur un circuit routier. Outre la métropole, deux autres courses se sont déroulées sur des circuits routiers cette saison, soit Watkins Glen et Road America.
Fugère optimiste
À la suite de cette réunion, le directeur général préfère ne pas se montrer confiant. Les pourparlers avec la direction de NASCAR lui permettent toutefois d’être optimiste.
« Je suis content de l’accueil que nous avons reçu. On parle d’une rencontre avec les dirigeants de la série Sprint, dans un bureau privé. Nous avons eu une discussion franche sur le sujet. S’ils ne voulaient que nous rencontrer par formalité, ils nous auraient fait visiter l’endroit et nous auraient donné une bouteille d’eau. Ça n’aurait pas duré deux heures. Je ne peux toutefois pas dire que je suis confiant parce que je n’ai pas toutes les données du problème. Il y a trop d’informations à considérer », a avoué Fugère.
Les dirigeants de NASCAR devraient rendre une décision dans les prochaines semaines, puisque la situation est pressante, la saison s’amorçant en février. L’année dernière, le calendrier de la série Nationwide avait été dévoilé le 24 septembre. Celui de la série de camionnettes Camping World avait toutefois dû attendre au 21 novembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.