Les Diablos causent la surprise

Par Nicolas Ducharme
Grandement négligés par les experts, les Diablos de Trois-Rivières ont causé une importante surprise, samedi, en venant à bout des Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu par la marque de 24-21.
Pourtant, les Montérégiens avaient un dossier de sept victoires et de deux défaites en saison régulière, incluant un gain de 53-12 face aux Trifluviens, le 6 octobre. En plus, la troupe de Martin Croteau devait se frotter à Jérémie Mongeon-Duby, qui a amassé plus de 2000 verges en saison régulière.
« Lors de notre affrontement en saison, il nous avait découpés par la passe. Samedi, il n’a réussi que huit de ses 27 passes, ce qui était très loin de sa moyenne. Il a cumulé 92 verges par les airs, en plus de lancer une interception. Nous nous sommes arrangés pour lui couper les ailes en première demie », s’est réjoui le pilote après la rencontre.
À l’opposé, c’est par le sol que le quart-arrière des Diablos, Frédéric Chartray-Caron, s’est illustré. « Frédéric a beaucoup couru. Alors que c’était 7-7 et que nous étions au troisième essai avec 18 verges à faire, il s’est échappé et a amassé 47 verges. Il nous a sortis du pétrin et nous avons marqué par la suite », a expliqué Croteau.
À ses côtés, Philippe Lacombe a aussi bien fait, récoltant 147 verges. Pas mauvais pour un joueur qui était encore ennuyé par une blessure.
En avance 21-7 au début de la deuxième demie, les Diablos ont connu des ratés, permettant aux Géants de revenir dans la partie.
« Encore une fois, nous avons connu passage à vide dans une partie. Malgré la victoire, il y a des choses qui n’ont pas changé. Les Géants ont marqué deux touchés sur de longues séquences. Nous ne leur avons pas rendu la vie facile », a souligné Croteau.
Le placement d’Alexandre Calmets a toutefois permis aux Trifluviens de reprendre l’avance, et de ne plus jamais la perdre.
Il s’agissait pour les Rouges d’une première victoire en séries éliminatoires depuis 2006. Une pression qui se faisait lourde pour l’entraîneur qui en est à sa 20e saison avec les Diablos.
« C’est un poids qui s’enlève de sur nos épaules. Je pense que nous sommes passés à une autre étape. C’est toutefois loin d’être fini et nous ne voulons pas gagner que celle-là »
Les champions à l’horizon
La tâche est loin de se faciliter pour les Diablos, qui feront maintenant face aux champions de la saison régulière, le Phénix d’André-Grasset. L’affrontement entre les deux formations cette année s’était soldé par un massacre de 52-3 en faveur des Montréalais. Toutefois, 22 joueurs n’étaient pas en uniforme chez les Trifluviens lors de cette rencontre.
« Ce sera un beau défi de continuer notre chemin vers le Bol d’or. Nous avons battu St-Jean et il s’agit de la seule équipe à avoir battu André-Grasset cette année. Si nous jouons comme nous l’avons fait et que nous exécutons les jeux, on peut gagner et causer une autre surprise », croit Croteau.
La rencontre aura lieu samedi à midi. L’autre demi-finale mettra en vedette les Volontaires de Sherbrooke et le Titan de Limoilou.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.