Zewski: 37 secondes ont été suffisantes

Par Nicolas Ducharme
À son premier combat en terre québécoise depuis un an et demi, Mikael Zewski (17-0, 13 K.-O.) s’est fait expéditif face à Cesar Chavez au Centre Bell, samedi soir. Le Trifluvien l’a emporté en 37 secondes grâce à un puissant uppercut au nez de son adversaire.
Le son de la cloche retentissait encore dans le Centre Bell lorsque Zewski y est allé d’un crochet de gauche qui a fait pencher la tête de Chavez. Celui-ci n’avait manifestement pas vu l’uppercut du Québécois qui entrait à pleine vitesse pour le frapper sur le nez. Le Mexicain s’est écroulé au tapis, en douleur, et il ne s’est pas relevé. Le résultat, une fracture du nez pour Chavez et une 17e victoire pour le Trifluvien.
« Il ne l’a pas vu venir. C’est un coup que nous avions pratiqué à l’entraînement. Nous savions qu’il avait l’habitude de se pencher la tête. C’était une frappe instinctive qui est sortie très rapidement », a analysé le boxeur après le duel.
Frais comme une rose, l’athlète de 23 ans a affirmé ne pas avoir été atteint une seule fois dans ce court combat et qu’il serait prêt à sauter dans le ring de nouveau, dès le lendemain.
Avant le combat, Zewski avait mentionné qu’il s’agissait de son plus grand défi en carrière. Est-ce qu’une victoire si rapide lui aura permis d’acquérir de l’expérience dans le ring ?
« Il avait une fiche de 20-2, alors c’est une autre étape de passé. Je suis prêt pour de plus grands défis et affronter des gars plus accomplis. […] Pour un boxeur qui a pris part à 17 combats, je n’ai pas disputé beaucoup de rounds. C’est un beau problème. Sauf que tout le monde aime voir des K.-O. »
L’appui de la foule
Ce qui en a impressionné plusieurs, c’est le calme du Trifluvien avant l’affrontement. Lors de son entrée sur le ring, il était souriant et semblait très excité de se battre devant son propre public. La foule lui a bien rendu, scandant son nom alors que le combat s’amorçait. Il a même eu droit à une ovation debout des 10 000 amateurs réunis au Centre Bell après sa victoire.
« C’était incroyable. J’en avais des frissons. J’avais beaucoup de plaisir. Je suis monté dans le ring avec la chanson d’un gars de Trois-Rivières. Avant le combat, les gens ont scandé mon nom. J’étais heureux et j’ai vraiment profité de ce moment. J’aurais même aimé en profiter plus longtemps, mais je m’entraîne fort pour ce genre de résultat », a souligné Zewski après le combat.
InterBox intéressé
À la suite de cette victoire éclatante, le protégé de l’écurie Top Rank ne sait pas ce que le futur lui réserve. Ce sera à son gérant, Cameron Dunkin, d’en décider. Une chose est certaine, avec un K.-O. aussi rapide, Zewski vient de se donner une excellente publicité auprès des Québécois qui ne le connaissaient pas encore, lui qui a disputé la majorité de ses combats aux États-Unis. Il ne serait pas surprenant de le revoir en action dans la Belle province sous peu.
« Après mon combat, j’ai parlé à Jean Bédard (le président d’InterBox), et il m’a dit qu’il aimerait que je revienne plus souvent et qu’il allait en parler avec Top Rank », a-t-il laissé savoir en conférence de presse.