Passer au prochain niveau

Par Nicolas Ducharme
Le planchiste trifluvien Indrik Trahan vivra le plus grand moment de sa jeune carrière cette année. Il participera à toutes les épreuves de la coupe du monde de planche à neige en slalom parallèle et grand slalom parallèle. À 18 ans, l’athlète a mis tout en œuvre pour passer au prochain niveau.
Trahan a fait son entrée au sein du circuit de la coupe du monde par la grande porte l’an dernier, en terminant parmi les trois meilleurs compétiteurs de la coupe Nor-Am. Même s’il sera le plus jeune planchiste du circuit mondial cet hiver, les objectifs qu’il s’est fixés ne sont pas conservateurs.
À vrai dire, ils sont immenses. Il espère décrocher une des quatre places disponibles avec l’équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de Sotchi.
« Je suis présentement le cinquième au Canada. Les quatre premiers seront sélectionnés. Normalement, ce sont les 32 meilleurs du classement de la coupe du monde qui accèdent aux Jeux olympiques. Mais, au Canada, la marche est plus haute. Je vais devoir obtenir un podium en coupe du monde, ou encore deux tops huit ou trois tops 16 », explique Trahan.
À 18 ans, il aura amplement le temps de se reprendre s’il n’y parvenait pas.
Les championnats du monde de planche à neige sont aussi dans sa mire, particulièrement parce que la compétition bisannuelle se déroulera à Stoneham en 2013. Pour s’y qualifier, le jeune homme devra obtenir de bons résultats dès le début de sa saison, afin de se hisser parmi les quatre meilleurs Canadiens.
Chili, Oregon, Colorado et Collège Laflèche
Alors que le soleil plombait sur la Mauricie durant les mois d’été, le jeune homme s’est envolé vers le Chili, où il a pris part à un camp d’entraînement. L’expérience s’est répétée il y a quelques semaines, cette fois en Oregon. Puis, la semaine dernière, c’est sur les pistes de Copper Mountain, au Colorado, que Trahan s’est élancé.
Un rythme de vie qui n’est pas des plus reposant pour un jeune adulte qui vient tout juste d’amorcer des études en sciences nature au Collège Laflèche. D’ailleurs, un examen de mathématiques l’attendait à son retour à Trois-Rivières.
Trahan n’a pas lésiné sur les moyens pour connaître du succès à ce nouveau niveau. Il compte sur un préparateur physique, en la personne de Jean Boutet, et d’une psychologue sportive, Tammy Werthner. Cette dernière compte parmi ses patients le plongeur Alexandre Despaties et le skieur acrobatique Alexandre Bilodeau.
Après le sport, le marketing
Parce que lancer une carrière d’athlète de calibre international ne passe pas seulement par le gymnase, Trahan compte maintenant sur une responsable des relations médiatiques. Le but avoué est de se dénicher quelques commanditaires supplémentaires, lui qui compte déjà sur l’appui de S3 et d’Oakley.
La première étape a été de créer un site web (www.indriktrahan.com) où ses admirateurs pourront suivre ses exploits autour de la planète.
« Je crois que je suis rendu à ce niveau. C’est important pour un athlète d’être entouré d’une bonne équipe. Si je fais une bonne performance, ils en font partie », souligne-t-il.