Les Patriotes au Championnat canadien de soccer

Par Nicolas Ducharme
La formation de soccer des Patriotes de l’UQTR a réussi à faire ce qu’elle n’avait pas accompli depuis 2001. Elle prendra part au Championnat canadien de soccer à la suite de sa victoire en tirs de barrages sur les Citadins de l’UQAM.
Les Patriotes se devaient de l’emporter et espérer une victoire du Rouge et Or de l’Université Laval pour accéder à la prestigieuse compétition.
Les deux équipes se sont livrés 90 minutes d’action sans qu’aucun but ne puisse être marqué, les gardiens Raphaël Bélanger-Vaillancourt et Gabard Fénelon répondant à l’appel.
Deux périodes de prolongation ont été requises, mais encore une fois, aucune équipe n’est parvenue à obtenir gain de cause.
« Dans ce match, nous avons tiré à 23 reprises, contre huit pour l’adversaire. C’est un duel que nous avons dominé outrageusement. Ils n’ont obtenu qu’une bonne chance de marquer, alors que nous en avons eu trois ou quatre ou nous pensions que c’était fait. À un tel point que certains gars ont dit qu’ils allaient pleurer dans l’éventualité où nous aurions perdu la rencontre », avouait l'entraîneur-chef Pierre Clermont après l'affrontement.
La fusillade a donc été nécessaire. Trois tireurs des Patriotes sont venus à bout du gardien montréalais, alors que les Citadins sont venus à bout de Bélanger-Vaillancourt à une seule occasion.
Alors qu’elle célébrait sa victoire, la troupe de Clermont a appris que Laval venait de vaincre les Stingers de Concordia par la marque de 1-0, ce qui permet à l’UQTR d’accéder au Championnat canadien, qui aura lieu dans les terres du Rouge et Or.
« J’ai dit aux gars que nous sommes à mi-chemin de la montagne, mais nous ne sommes pas encore en haut. Les gars veulent entrer par la grande porte. Gagner le Championnat québécois, ce n’est pas rien », soulignait Pierre Clermont. L’UQTR n’a pas remporté le titre provincial depuis 2001.
La finale de la ligue québécoise du RSEQ aura lieu ce dimanche, à 13h, au Stade Telus de l’Université Laval.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.