Un gigantesque défi attend les Diablos

Par Nicolas Ducharme
La saison régulière est maintenant terminée et les Diablos pourront se vanter d’avoir atteint leur objectif de début de saison : participer aux séries éliminatoires. Avec une fiche de quatre victoires et cinq défaites, la tâche sera toutefois très ardue contre les Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu, samedi.
Lors de leur seul affrontement cette saison, les Géants n’avaient fait qu’une bouchée des Trifluviens, leur infligeant une sévère gifle de 53-12, au Stade Diablos de surcroît.
« Ce n’est pas une équipe qui est hors de notre portée, mais lorsque nous les avons affrontés, nous nous sommes contenté de jouer, et non pas d’exécuter. Nous ne nous sommes pas donné de chances. Cette fois, nous devons gagner », analyse l’entraîneur-chef Martin Croteau.
Les Rouges n’arrivent pas en séries avec le titre de favoris, loin de là. N’eut été de la surprenante participation des Islanders de John-Abbott au tournoi de fin de saison, les Diablos seraient l’équipe ayant marqué le moins de points et en ayant accordé le plus à accéder aux séries éliminatoires.
Pire encore, l’équipe pourrait devoir se débrouiller sans les services de leurs meilleurs atouts offensifs, soit le porteur de ballon Philippe Lacombe et le receveur de passe Benoît Mélançon. Le personnel d’entraîneurs réévaluera la situation plus tard cette semaine.
Sherbrooke a le dessus
Samedi dernier, les Diablos ont subi une défaite de 28-7 face aux Volontaires de Sherbrooke, et ce, même s’ils ont gagné la bataille des revirements. Si Croteau a apprécié le travail de sa défensive, il espère en voir plus de sa brigade offensive, surtout de son quart-arrière, Frédéric Chartray-Caron.
« Fred a connu une soirée difficile (contre Sherbrooke). Simon Cossette appellera aussi des jeux, samedi. Les Géants n’ont pas vu ce qu’il peut faire », explique-t-il.
« Nous sommes à créer notre plan de match et nous avons déjà deux ou trois trucs que nous comptons sortir. Nous allons essayer de nouvelles tactiques que nous aurions aimé garder pour plus tard, mais il faudra le faire dès maintenant », ajoute Croteau.
Si les Diablos veulent avoir une chance de surprendre Saint-Jean-sur-Richelieu, ils devront faire preuve de constance. Jamais cette saison n’ont-ils disputé les 60 minutes que compte un match de football, pas même lors de leur éclatante victoire face aux Voltigeurs de Drummondville.
« Nous avons lancé le message qu’il fallait être prêt dès le départ. Notre confiance n’est pas au maximum, il faudrait être certain de ne pas la perdre avec un mauvais début », rappelle le pilote.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.