Le CSAD est mort, vive le CSAD !

Par Nicolas Ducharme
L’expression Le Roi est mort, vive le Roi ! était lancée au Moyen Âge lorsqu’un souverain accédait au trône après le décès d’un autre. Mardi, les autorités du Centre sportif Alphonse-Desjardins auraient bien pu crier Le CSAD est mort, vive le CSAD ! lorsqu’ils ont dévoilé la nouvelle image de marque de l’endroit, qui portera dorénavant le nom de Complexe sportif Alphonse-Desjardins.
Cette nouvelle appellation était un besoin selon Jean-François Picard, directeur général de l’endroit.
« Le terme centre sportif est plus approprié pour une seule bâtisse. Avec l’envergure que nous avons atteint, ce n’est plus seulement une bâtisse, mais un environnement complet. Le nom complexe représente la diversité et la multitude des sports qui y sont offerts. »
Picard a fait rigoler la salle en mentionnant que le terme complexe était aussi applicable au financement de l’endroit, particulièrement du nouveau Colisée qui connaît un retard d’au moins six mois.
Le nouveau logo est un amalgame de triangles, qui visent à représenter, entre autres, la stabilité, la détermination, l’ascension et l’équilibre. Les lettres CSAD y apparaissent en blanc, au milieu.
« Nous voulions nous positionner parmi les autres complexes à travers le monde et y véhiculer notre nouvelle image », ajoute le directeur général, qui espère pouvoir attirer des Championnats internationaux à Trois-Rivières dans les prochaines années.
Nault comme ambassadrice
Le CSAD a profité de l’événement pour présenter sa toute première ambassadrice sous cette nouvelle mouture. Le choix s’est arrêté sur la joueuse de soccer et médaillée olympique Marie-Ève Nault, que Jean-François Picard a décrite comme le premier produit dérivé du CSAD. Nault y a pratiqué son art alors qu’elle étudiait à l’Académie Les Estacades. Elle y est toujours active, puisqu’elle dirige la formation féminine des Patriotes de l’UQTR lors de leur saison hivernale.
« C’est un honneur d’être associée au Complexe sportif Alphonse-Desjardins. C’est une surprise et je suis flattée. Au début, je me demandais s’il (Picard) était certain, mais plus il m’en parlait, plus j’étais emballée par l’idée. Ce sont des gens dynamiques et passionnés. J’ai accepté sans hésiter », a avoué Nault.
Le Centre sportif Alphonse-Desjardins a vu le jour en 2003 avec la création de l’aire où se retrouvent les terrains de tennis. Depuis, un aréna, des bureaux, des gymnases et la deuxième plus grande surface de gazon synthétique au monde y ont été ajoutés. Deux nouveaux arénas, dont un de 5000 sièges, ainsi que des terrains de tennis en terre battue seront construits dans les prochaines années. Annuellement, 1,4 million de personnes passent les tourniquets du CSAD.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.