Fusion chez les organisations de soccer trifluviennes

Par Nicolas Ducharme
Après plusieurs années de discussions sans réel rapprochement, le FC Trois-Rivières et l’Association trifluvienne de soccer (ATS) fusionneront leurs activités très prochainement. La nouvelle entité portera le nom de Club de soccer de Trois-Rivières.
Les deux organisations, qui se disputaient le même territoire, uniront donc leurs forces, tout en préservant les emplois déjà existants. Les deux formations n’en étaient pas à leurs premières discussions à ce sujet, mais cette fois, elles se sont conclues de façon positive.
« Les acteurs ont changé et nous avons décidé de laisser faire le passé et de nous concentrer sur le futur seulement. Il fallait voir les possibilités qui s’offraient à nous au lieu de remâcher le passé », explique Stéphane Chiarello, du FC Trois-Rivières.
« Se battre pour le territoire constamment nuisait aux deux clubs. Nous étions plafonnés à 800 ou 900 membres et c’était pareil pour le FC Trois-Rivières. En plus, nous nous séparions les ressources », ajoute Marc Sirois, de l’ATS.
Avant d’être officielle, la fusion devra toutefois être entérinée par les membres des deux organismes à but non lucratif. « Nous allons proposer la motion avec une recommandation d’acception. Dès que ce sera fait, nous allons commencer le travail et rencontrer le personnel. Nous considérons que les employés peuvent être utiles pour la nouvelle organisation. Par la suite, les activités de sélection pour l’élite vont s’amorcer. Ça va aller très vite », laisse savoir M. Chiarello.
« Dès le premier jour, nous serons opérationnels. Nous n’aurons pas besoin de réinventer le moteur à explosion », image M. Sirois.
Hausse du calibre ?
La nouvelle entité pourrait grandement favoriser le développement du soccer dans la région. Alors que l’ATS était excellente pour développer les bases, le FC Trois-Rivières concentrait beaucoup de ses efforts sur le soccer élite. Le nouveau regroupement pourra ainsi plus facilement développer tous les joueurs de son organisation.
Avec un si grand nombre de joueurs sous son égide, le calibre de jeu sera-t-il haussé pour les équipes élites ? M. Chiarello n’en est pas certain.
« Dans les catégories de haut niveau où nous étions présents, l’ATS n’y était pas, et vice-versa. C’est plutôt sur la base régionale qu’il y aura une différence. Avec plus de joueurs, nous allons pouvoir créer plus d’équipes de calibre « A » et ainsi équilibrer la ligue mauricienne. Avant, des joueurs de cette catégorie devaient jouer à un plus bas niveau parce que nous n’avions pas assez de jeunes pour faire une équipe supplémentaire. »
Comme quoi la fusion se fera progressivement, les équipes continueront à utiliser les couleurs de l’ATS et du FC Trois-Rivières, plutôt que de renouveler leur garde-robe.
Rebelles de l’Est
La nouvelle entité continuera de rivaliser sur le territoire de Trois-Rivières avec les Rebelles de l’Est. Ce club est en eau trouble après le renvoi de son directeur technique, Laurence Labonté, « car il ne faisait pas son travail selon les règles de l’art », selon un communiqué. Plusieurs parents et administrateurs ont vivement dénoncé cette situation. La cause est maintenant devant les tribunaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.