Une deuxième période payante pour le Caron et Guay

Par Nicolas Ducharme
Le Caron et Guay de Trois-Rivières a amorcé sa saison régulière de belle façon vendredi, en disposant aisément du HC Carvena de Sorel-Tracy par la marque de 5-2.
Les Trifluviens ont toutefois eu besoin de quelques minutes d’ajustement en première période, si bien que les Sorelois ont pris l’avance 1-0 sur un but d’Éric Perricone en avantage numérique.
Le deuxième engagement a toutefois été tout à l’avantage des locaux, qui ont inscrit trois buts sans réplique.
« Je m’attendais à ça. Sorel-Tracy a joué hier, alors que nous, nous n’avions pas pratiqué depuis mardi. En plus, nous avons écopé de plusieurs pénalités, ce qui a cassé le rythme. Je savais qu’on reviendrait en deuxième », a mentionné le pilote trifluvien, Jean-François Labbé, après la partie.
Stéphane Boileau pourra se targuer d’avoir inscrit le premier filet de la saison du Caron et Guay, grâce à un tir de l’enclave qui a battu le gardien Francis Gourdeau dans le haut de la cage à la cinquième minute du deuxième tiers-temps.
Le nouveau capitaine du Caron et Guay, PJ Corsi a ajouté à la marque cinq minutes plus tard pour donner aux Bleus leur première avance de la partie. Puis, alors qu’il ne restait que 30 secondes à l’engagement, Pierre-Olivier Beaulieu a scié les jambes des Sorelois avec un tir de la pointe en avantage numérique.
L’entraîneur-chef du HC Carvena, Francis Breault, en avait long à dire sur l’arbitrage lors de cette deuxième période. « Les punitions nous ont fait très mal. Dans un match sur la route, ça te casse les jambes. Plusieurs étaient tirés par les cheveux, mais ce n’est pas une excuse. Avec deux buts, tu ne peux pas gagner dans cette ligue. »
La troisième de Mezzagno
S’il y en a un qui a profité de ce premier match régulier pour laisser une bonne impression, c’est la recrue Anthony Mezzagno. Il a inscrit deux buts en troisième période pour permettre au Caron et Guay d’enfoncer le clou dans le cercueil des Sorelois. Seul Éric Doucet est parvenu à battre David Guerrera lors de cet engagement.
Parlant de gardien, la rencontre de vendredi signifiait le retour de Julien Ellis au Colisée de Trois-Rivières lors d’un match de saison régulière. Celui-ci a toutefois été cloué au bout du banc en faveur de Gourdeau.
« Julien a pris part à beaucoup de matchs dernièrement, et c’est pourquoi nous y sommes allés avec Francis. Néanmoins, Ellis est notre gardien de confiance, mais l’équipe ne va pas bien et nous tentons des choses. Je crois que présentement, les gars ne sont pas sur la même page. Ils travaillent, mais abandonnent trop rapidement », expliquait Breault, visiblement débité de la performance de ses ouailles.
La partie a été disputée devant 1454 personnes, une très bonne foule en comparaison à la moyenne de l’année dernière qui était de moins de 800 spectateurs.
Le Caron et Guay a profité de la rencontre pour rendre hommage aux athlètes olympiques Marie-Ève Nault et Simon Kean, qui se sont vu remettre un cadre soulignant leur passage à Londres. Le boxeur en a fait ricaner plusieurs en soulevant le drap qui recouvrait son cadeau avant-même qu’on lui remettre la photo.
Corsi capitaine
Après avoir distribué le « C » à plusieurs de ses joueurs durant le calendrier préparatoire, Jean-François Labbé a finalement arrêté son choix sur PJ Corsi, qui en est à sa troisième saison avec le Caron et Guay, et ce, malgré ses 24 ans.
« Je l’ai nommé capitaine parce qu’il a de la fougue et qu’il est jeune. C’est un gars qui peut être capitaine pendant les cinq ou six prochaines années ici. Il travaille fort tout le match et je crois qu’il est ici pour longtemps », a laissé savoir Labbé.
Le principal intéressé était bien heureux de recevoir cet honneur.
« Je connais bien les gars et je suis à l’aise avec l’organisation. C’est un rôle que j’aime bien faire et je crois que je peux amener l’équipe à avoir une bonne intensité de travail. C’est une belle opportunité pour moi, parce que dans la ligue, il n’y a pas beaucoup de jeunes qui sont capitaine. »
Le Caron et Guay se mesurera maintenant à la nouvelle équipe de la LNAH, les River Kings de Cornwall, samedi. Une foule importante est attendue pour cette partie puisque l’équipe a connu beaucoup de succès aux guichets lors des matchs hors-concours. Labbé ne croit toutefois pas que c’est ce qui dérangera sa troupe.
« Les gars sont habitués et ne se laisseront pas intimider. Je ne pense pas que ça fera une grosse différence. À vrai dire, ça pourrait même les motiver davantage. »
La rencontre s’amorcera à 19h30.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.