Les Stingers n'ont pas fait le poids

Par Nicolas Ducharme
Après avoir connu une mauvaise sortie, samedi dernier, à Ottawa, les Patriotes de l’UQTR ont rebondi, mercredi soir, face aux Stingers de Concordia. La troupe de Gilles Bouchard a dominé ses rivaux dans une victoire de 6-3.
Les Stingers n’ont décoché que 20 tirs lors de cette rencontre, mais ils ont su faire fructifier leurs chances de marquer. En avance 2-0 en milieu de deuxième période, les Patriotes ont vu Concordia s’inscrire à la marque à deux reprises, dont sur leur premier tir de la période. Pas facile pour le gardien Marc-Antoine Gélinas d’être alerte alors qu’il n’avait pas reçu de lancers en près de neuf minutes.
Avec 22 tirs après 40 minutes, mais seulement deux buts au tableau, les joueurs des Patriotes auraient pu démissionner. Bouchard s’est assuré que ce ne soit pas le cas.
« Nous avions obtenu beaucoup de chances, mais on ne marquait pas. J’ai donné aux joueurs le mandat de ne pas tomber dans la frustration et que ça allait virer de notre bord. Les gars ont pris ça positivement et ont continué de travailler en fond de zone. »
Le message semble avoir été compris, puisque c’est grâce au travail collectif et à leur profondeur que les Patriotes l’ont emporté. Ils ont inscrit quatre filets au troisième engagement en plus de décocher 19 tirs sur la cage montréalaise. Billy Lacasse, en échappé, Antoine Quévillon, sur une passe de Félix Petit, et Jason Rajotte, d’un tir de l’enclave, ont tous battu le gardien Loïc Boivin. Chacun de ces trois joueurs évolue sur un trio différent. D’ailleurs, 11 Trifluviens ont amassé au moins un point dans la victoire de l’UQTR.
Les Stingers ont bien tenté de revenir dans la rencontre avec un but d’Olivier Jannard, mais Marc-Olivier Mimard a mis fin à la menace d’un tir du revers avec moins de cinq minutes à faire à la rencontre.
L’importance de rebondir
La victoire de mercredi fera un grand bien aux Trifluviens, qui ne disputent pas de partie ce week-end.
« Après Ottawa, ça aurait été assez ordinaire d’en perdre deux de suite. Nous ne pouvions pas nous permettre de jouer deux mauvaises parties et les gars ont répondu. Nous avons peut-être une pause, mais après, ce ne sera pas facile, en commençant par Carleton, mercredi prochain », a analysé Bouchard.
Une séquence de trois matchs, dont un aux États-Unis face à l’Université Norwich, attend les Patriotes la semaine prochaine.
Du côté des Stingers, ils ne l’ont pas eu facile lors de cette rencontre. Ils ont perdu les services de leur gardien partant, Nicholas Champion, dès la neuvième rencontre de la partie. Celui-ci a subi une blessure à l’aine.
« Il est de Labrador City, donc l’été, il n’y a pas de glace où il peut pratiquer. Il n’est donc pas dans une bonne condition physique. Depuis le début du calendrier préparatoire, nous n’avons joué que cinq matchs. Ce n’est pas assez pour un gardien et ce n’est pas juste », a expliqué l’entraîneur-chef Kevin Figsby.
Tout de même, le pilote aurait aimé voir sa troupe décocher plus de lancers en direction de Gélinas. « Nous voulons que les joueurs décochent au moins 10 tirs pas période et avoir une moyenne de 30 par match. Mais ce ne fut pas le cas et il faudra augmenter ce nombre. En deuxième période, nous avons tiré cinq fois et nous avons deux buts. Nous pouvons gagner en tirant davantage », a-t-il martelé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.