La série Indy Lights ne sera pas de retour

Par Nicolas Ducharme
Après deux années où le succès n’a pas été au rendez-vous, la série Indy Lights ne sera pas de retour au Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) en 2013.
L’Indy Lights, qui sert de série de développement à l’IndyCar, était présente à Trois-Rivières depuis 2011. Toutefois, le faible nombre de voitures présentent sur la grille avait grandement déçu les organisateurs lors de ces deux années.
« Nous n’étions pas satisfaits du spectacle et ils en étaient conscients. Il n’y a pas eu d’obstination. Ils s’étaient engagés à livrer des choses, mais ils ne l’ont pas fait », explique le directeur général du GP3R, Dominic Fugère.
L’entente entre les deux parties prévoyait aussi une course en 2013. Toutefois, après des discussions entre Fugère et le directeur de la série, Tony George fils, il a été convenu que de mettre un terme au contrat était la chose logique à faire.
« Nous leur avons demandé s’ils pensaient avoir plus de voitures au départ l’année prochaine, mais ça se dirigeait vers une situation similaire. Le contrat était de trois ans, mais il n’y aura pas de pénalités monétaires pour personne. Ça s’est fait dans les règles de l’art », souligne-t-il.
Touristes américains
La disparition d’une série comme l’Indy Lights, qui jouit d’un certain prestige, nuira-t-elle à la vente de billets de la 44e édition du GP3R ?
« Je ne penserais pas. Nous avons fait le calcul, et, même si c’est une série américaine, on n’y trouve pas de pilotes des États-Unis. Je ne suis donc pas certain que ça attirait beaucoup de touristes américains au GP3R », observe Fugère.
Toutefois, l’événement mauricien ne ferme pas la porte à un retour de la série en 2014. Les voitures Indy Lights utiliseront un nouveau châssis, ce qui pourrait faire croître le nombre de participants.
Avec le départ de l’Indy Lights, le GP3R devrait laisser davantage de visibilité à la série Star Mazda, considéré comme le petit frère de l’Indy Lights. L’été dernier, 18 voitures avaient participé aux deux courses dans cette catégorie.
Fugère ne sait pas encore si une autre série prendra la place de l’Indy Lights, qui occupait une place importante dans l’horaire du week-end. La venue des voitures électriques du Trophée Andros reste une option des plus intéressantes pour le GP3R.
Outre Trois-Rivières, les épreuves d’Edmonton et de Détroit ne seront pas de retour au calendrier de la série Indy Lights. Des courses sur l’ovale de Pocono et les circuits Mid-Ohio et de Houston viendront se substituer à ces étapes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.