Les Diablos remportent un festival offensif

Par Nicolas Ducharme
Les Diablos et les Vulkins de Victoriaville ont renoué leur rivalité, samedi après-midi, à Trois-Rivières. Les Trifluviens l’ont emporté dans un match de fou où l’offensive a été à l’honneur.
Après une première demie calme, où les Trifluviens ont eu le dessus 7-6, les deux formations ont explosé avec une récolte de 53 points combinés. De toutes les séquences offensives des deux équipes, seulement quatre n’ont pas eu comme résultat un touché.
Tirant de l’arrière 31-28 avec moins de deux minutes à faire, les Diablos ont remonté le terrain en quatre jeux pour reprendre l’avance sur une course du demi-offensif Philippe Lacombe. Il ne restait que 1 min 21 secs à faire à la partie.
Le quart Jean-François Côté se devait donc de transporter son équipe jusqu’en position de placement pour pouvoir espérer forcer la prolongation. Mais sa première passe sur la séquence a été interceptée par Jean-Philippe Tourigny.
Les Diablos ont toutefois très mal géré le cadran, ce qui a permis à Victoriaville d’obtenir une nouvelle chance de marquer avec 23 secondes à faire. Un échappé de Côté a toutefois mis fin à la rencontre.
Cette victoire permet aux Diablos d’accéder aux séries éliminatoires, alors qu’il leur reste encore deux parties à disputer dans cette saison. Du côté des Vulkins, la défaite signifie que l’équipe est pratiquement éliminée du tournoi d’après saison. L’émotion était d’ailleurs palpable après la rencontre chez les visiteurs et quelques joueurs ont laissé couler des larmes.
« Ça fait mal. Nous aurions aimé gagner pour les gars qui graduent cette année et qui n’auront pas la chance de goûter à ça. Beaucoup ont abandonné cette année, mais pas eux. Mais c’est l’histoire de notre saison. Nous échappons le ballon et il finit dans leurs mains, alors que lorsque c’est eux qui l’échappent, ça revient dans leurs mains », mentionnait l’entraîneur-chef victoriavillois, Christian Perron.
300 verges pour Lacombe
Chez les Diablos, le héros du match est sans contredit Philippe Lacombe, qui a été tout simplement éclatant avec une récolte de quatre touchés et 300 verges lors de ce duel. Il s’agit pour lui d’un record personnel. Malgré cette performance, était-il inquiet de voir que sa défensive ne parvenait pas à stopper l’attaque des Vulkins en deuxième demie ?
« C’est bizarre, mais je n’étais pas stressé. Nous étions confiants que nous pouvions marquer à toutes les séquences. C’est pas mal ce qui s’est passé. »
En plus de Lacombe, le quart-arrière Frédéric Chartray-Caron a amassé 80 verges par le sol en plus d’enregistrer un majeur. L’attaque aérienne, avec seulement neuf tentatives, n’a pas été un facteur dans ce match.
« Nous voulions jouer de façon physique et donner le rythme. C’est par le sol que ça peut se faire. Nous avons réussi à les geler en utilisant l’option. C’était notre plan de match », a avoué l’entraîneur-chef Martin Croteau après la rencontre.
Chez les Vulkins, l’attaque est venue du quart-arrière Jean-Philippe Côté et du porteur de ballon Rémi Côté. Ils ont été responsables de 434 des 465 verges gagnées par les Vulkins.
Encore une fois, les Diablos ont été l’équipe la plus indisciplinée sur le terrain avec un total de 100 verges de pénalité. La défensive a aussi cédé à quelques reprises sur des troisièmes essais et long à faire. Les Vulkins ont même tenté deux feintes de placement qui se sont avérées être un succès.
Les Trifluviens feront maintenant face à un défi important la semaine prochaine, alors qu’ils se frotteront au Phénix d’André-Grasset, qui n’a toujours pas subi la défaite en 2012.
« Nous avons vécu de belles émotions aujourd’hui (samedi) et nous pouvons jouer là-dessus. Ce sera un bon défi contre Grasset. Ils ont une excellente défensive. Plusieurs équipes ont notre numéro, mais dans leur cas, c’est nous qui avons une bonne moyenne contre eux », souligne Croteau, qui n’a subi la défaite qu’à une seule reprise face au Phénix en 20 ans de carrière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.