L'embarras du choix

Par Nicolas Ducharme
Le camp d’entraînement du Caron et Guay de Trois-Rivières tire à sa fin et le personnel de direction devra bientôt décider quels joueurs feront partie de l’équipe qui amorcera la saison, le 19 octobre. Une chose est certaine, il aura l’embarras du choix.
Le Caron et Guay a poursuivi son calendrier hors saison le week-end dernier. Trois matchs étaient au menu et ils ont tous été remportés par la formation trifluvienne. La troupe de Jean-François Labbé conserve ainsi son dossier immaculé.
Pourtant, pas moins de 35 joueurs ont enfilé le gilet bleu et blanc durant les trois sorties de la fin de semaine. Samedi, c’est en catastrophe que l’équipe est parvenue à faire appel à suffisamment de joueurs de calibre senior A pour affronter les River Kings de Cornwall. Pourtant, les Trifluviens sont sortis du Civic Center Ed-Lumley avec deux points. La situation s’est répétée dimanche, mais encore une fois, le Caron et Guay s’en est sorti avec la victoire, cette fois contre Sorel-Tracy, qui avait habillé 80 % de ses réguliers.
« Nous allons être l’équipe qui va avoir le plus de profondeur dans la ligue. Nous avons besoin de joueurs remplaçants qui sont capables de jouer à ce niveau. C’est la meilleure équipe depuis que je suis ici », se réjouit le directeur général Léo-Guy Morrissette.
« Dans cette ligue, il y a souvent des gars qui ne peuvent pas venir jouer à cause de blessures ou de leur emploi. C’est important de pouvoir compter sur de la profondeur », ajoute Labbé.
L’entraîneur-chef s’est d’ailleurs dit très impressionné par la tenue des multiples joueurs ayant évolué sous son aile lors de ces trois rencontres.
« N’accorder que six buts en trois parties dans cette ligue, c’est exceptionnel. Les gars répondent très bien et savent ce que je veux qu'ils fassent. »
Joseph s’éclate
Parmi les joueurs qui ont tiré leur épingle du jeu jusqu’à présent, Anthony Mezzano, avec trois points, est qualifié de surprise du camp d’entraînement par Morrissette.
Dans le filet, le mystère reste total autour de qui secondera David Guerrera. Quatre gardiens ont tenté leur chance jusqu’à présent et trois d’entre eux, Matthew Murphy, Frédéric Roy et Jean-Philippe Guérin, montrent une moyenne d’efficacité 0,917 ou plus.
Chez les vétérans, ceux qui doutaient de Yann Joseph ont rapidement ravalé leurs paroles. L’ancien du Wild de Windsor domine la colonne des points chez le Caron et Guay avec sept en trois parties.
Lambert revient au bercail
L’attaquant trifluvien Michael Lambert est de retour avec le Caron et Guay. L’équipe a fait son acquisition par le ballottage vendredi, lui qui appartenait aux 3L de Rivière-du-Loup depuis deux ans. L’ancien choix des Canadiens de Montréal ne sait pas encore combien de rencontres il disputera cette saison, mais il semblait optimiste. Il devra toutefois se remettre en forme, puisqu’il n’a que très peu joué la saison dernière.
La formation trifluvienne a aussi fait l’acquisition du défenseur Érick Lajoie et de l’attaquant David Lacroix. En retour les droits de Guillaume Lépine prennent la route de Cornwall.
Ces deux joueurs retrouveront leurs anciens coéquipiers, vendredi, alors que les River Kings seront à Trois-Rivières pour le cinquième match du calendrier hors saison. Selon toute vraisemblance, le poids lourd Francis Lessard devrait être en uniforme pour la formation ontarienne.