Les Patriotes amorcent l’ère Bouchard du bon pied

Par Nicolas Ducharme
Les Patriotres de l’UQTR lançaient leur saison régulière, vendredi, alors qu’ils recevaient les Lakers de l’Université Nipissing. Ils ont offert un beau cadeau à leur nouvel entraîneur-chef, Gilles Bouchard, en remportant une victoire de 7-4.
Pour Bouchard, qui est passé des Estacades de Trois-Rivières dans le midget AAA aux Patriotes cet été, il s’agissait d’une première victoire en saison régulière dans le calibre universitaire. « Lorsque j’ai commencé chez les Estacades, nous avions eu une séquence de sept défaites consécutives. Je suis content que ça ne commence pas de cette façon ici », a lancé le pilote après la rencontre.
La frappe offensive des Patriotes s’est fait entendre dès les premières minutes du match. Maxime Gravel et Billy Lacasse ont tour à tour déjoué le gardien Daniel Spence.
Même s’ils n’ont décoché que trois tirs lors du premier engagement, les Lakers ont trouvé le moyen de marquer contre le gardien Marc-Antoine Gélinas. Conor O’Donnell a battu l’ancien des Cataractes de Shawinigan en échappé. Le joueur des visiteurs a d’ailleurs été de loin le meilleur chez les siens, étant une menace offensive en plus de s’impliquer physiquement.
Avec un pointage à égalité en début de deuxième période, les Trifluviens ont connu leurs meilleurs moments de la partie. Ils ont inscrit trois filets avant la fin de l’engagement, l’œuvre de Charles Bety, Tommy Tremblay et Marc-Olivier Mimar. Dans le cas de ce dernier, il s’agissait de son troisième point de la rencontre. Pourtant, l’attaquant ne s’est joint à l’équipe que récemment et n’avait disputé aucune des cinq rencontres préparatoires des Patriotes.
Difficultés en troisième
Si tout semblait rouler sur des roulettes pour l’UQTR, la troisième période a été entièrement à l’avantage des Lakers, qui ont menacé le filet de Marc-Antoine Gélinas à 17 reprises. Conor O’Donnell est parvenu à le battre à la cinquième minute de l’engagement sur une passe parfaite de Jason Gray en avantage numérique. Constatant la situation, Bouchard a dû appeler un temps d’arrêt pour ramener ses troupes sur le bon chemin.
« Les gars se compliquaient la vie et leur vision ne parcourait plus 180 degrés. Il fallait se ressaisir. Il nous restait un match à jouer et nous faisions face à une bonne équipe. »
Toutefois, le filet d’Olivier Donovan, cinq minutes plus tard, a mis fin aux espoirs des visiteurs, portant le pointage à 6-3.
Ce dernier a d’ailleurs joué à merveille son rôle en désavantage numérique lors de la rencontre. Les Patriotes ont accordé 11 chances à plus d’un homme aux Lakers.
« Il y en a plusieurs qui étaient des bâtons élevés. Je veux bien croire que c’était accidentel, mais tu es responsable de ton bâton. J’ai même assis un joueur sur le banc en troisième à cause de ça », a souligné le chef d’orchestre trifluvien. Il s’agissait du seul reproche que Bouchard avait à faire à ses joueurs, dont l’intensité était au rendez-vous, vendredi soir.
Dans le vestiaire, après la rencontre, les joueurs se réjouissaient de cette première victoire, mais aussi de la nouvelle identité, plus physique, que les Patriotes tentent de développer depuis l’arrivée du nouveau pilote.
« J’entends dire que depuis des années, il y a un problème avec le système de jeu, ici. Mais ça ne fait qu’un mois et déjà, tout est installé », se réjouissait Gélinas.
McGill samedi
Après avoir mis fin à leur vilaine séquence de quatre revers consécutifs contre Nipissing, les Patriotes auront un autre défi important à relever, samedi, alors qu’ils se frotteront à leurs grands rivaux, les Redmen de McGill.
Les Rouges ont perdu plusieurs joueurs clés au printemps dernier, mais représentent toujours une force importante du hockey universitaire. Ils ont toutefois été surpris, vendredi soir, par les Stingers de Concordia dans une défaite de 6-5 malgré 48 tirs.
« McGill est encore un défi important, mais nous voulons leur montrer que nous sommes encore là. Avec notre nouvelle mentalité, nous ne nous laisserons pas marcher sur les pieds contre eux. Nous nous sommes grossis et notre système est très agressif », a affirmé Donovan.
Encore une fois, Gélinas sera devant le filet pour les Patriotes.