Les revirements ont raison des Diablos

Par Nicolas Ducharme
Les Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu étaient à Trois-Rivières, samedi, pour faire face aux Diablos. Un match qui avait une incidence importante au classement général pour les locaux. Hantés par les revirements, ils se sont inclinés par la marque de 53-12.
La première séquence à l’offensive des Trifluviens résume bien l’allure de cet affrontement. Après avoir récupéré leur propre échappé lors du retour de botté d’envoi, les Diablos ont jonglé avec le ballon lors des deux jeux subséquents pour en perdre la possession. Il s’agissait là du premier de huit revirements pour la troupe de Martin Croteau.
Après avoir pris l’avance 7-0 en début de rencontre sur une course de 15 verges de Frédéric Chartray-Caron, les Diablos ont vu les Géants revenir dans la rencontre avec un long touché de 58 verges de Guillaume Rousseau. Les visiteurs en ont rajouté quelques minutes plus tard. Cette fois, c’est Simon Proulx qui a capté la passe de Jérémie Mongeon-Duby pour le majeur.
Le quart-arrière des Géants a connu un solide match avec des gains de 350 verges. C’est d’ailleurs lors d’un jeu de plus de 70 verges qu’il a de nouveau rejoint Proulx pour permettre aux siens de prendre une avance de 20-7. Il faut dire que la chute du couvreur des Diablos, Rémy Beaumier-Belle-Isle, a facilité la tâche du receveur.
À l’opposé, le quart-arrière des Diablos, Chartray-Caron, connaissait ses pires moments de la rencontre. Les Géants ont profité de son imprécision pour réaliser deux interceptions alors que Trois-Rivières menaçait. Pire encore, lorsque ses tentatives de passes trouvaient la cible, ce sont les receveurs qui ne répondaient pas à l’appel.
Après 30 minutes, les Johannais détenaient une avance de 22-7.
Horreur en deuxième demie
Avec un tel pointage, les spectateurs étaient en droit d’espérer un retour dans le match de leurs favoris. Ceci devait toutefois se faire sans Chartray-Caron, blessé en fin de première demie.
C’est toutefois le contraire qui est survenu et les Géants ont ajouté 31 points au tableau pour aisément disposer des locaux.
« À 22-12 au milieu du troisième quart, nous étions encore dans le match. Mais nous nous sommes écrasés lamentablement. Ça n’a pas pris grand-chose pour nous faire baisser les bras », déplorait Croteau, visiblement déçu de la performance de ses ouailles.
« Il y avait une équipe plus solide mentalement que l’autre sur le terrain, et c’est visiblement Saint-Jean », a-t-il ajouté.
Chez les vainqueurs, le pilote, Alexandre Vendette, a souligné que les Géants venaient de montrer aux autres formations de la ligue de quel bois ils pouvaient se chauffer.
« Nous avions droit à un match serré en première demi. Mais nous avons effectué les ajustements appropriés. Nous avons travaillé fort pour changer notre plan de match. Nous avons affronté des adversaires coriaces en début de calendrier, ce qui explique notre fiche. Mais aujourd’hui, nous voulions passer un message à la ligue. Nous visons la deuxième place et c’est encore possible. Pour ce faire, il faudra battre André-Grasset, qui est une bonne équipe. »
En plus de leurs succès par la voie des airs, les Géants ont aussi amassé 181 verges au sol, pour un total de 531 verges à l’attaque. Du côté de Trois-Rivières, le porteur de ballon Philippe Lacombe montre 159 verges au compteur.
« Avec 388 verges récoltée, ce n’est pas croyable que nous n’ayons marqué que 12 points », rageait le chef d’orchestre trifluvien.