Une neuvième saison pour la LHSAM

Par Nicolas Ducharme
Après une saison morte des plus tumultueuses, la Ligue de hockey senior A de la Mauricie lancera sa neuvième campagne ce vendredi. La popularité grandissante de la LHSAM ne peut se démentir.
L’année dernière, lors des séries éliminatoires, des foules de plus de 1000 personnes ont été enregistrées dans des arénas qui, avouons-le, ne sont pas conçus pour accueillir un si grand nombre de spectateurs.
Pour le nouveau président de la ligue, Alain Beauchamp, le prix modique des billets explique la réussite de la LHSAM.
« La clé du succès est que l’entrée au match ne coûte que 5 $, ce qui a pour résultat que les gens peuvent venir s’amuser pour pas cher tout en ayant droit à un bon calibre et un bon spectacle. »
La LHSAM compte maintenant huit équipes, dispersées en Mauricie, et même dans Lanaudière, dans le Centre-du-Québec et dans Portneuf. Chaque organisation prendra part à 22 parties en saison régulière alors que les séries éliminatoires seront disputées sous le format 3 de 5.
« Nous avons reçu des appels d’équipes des Basses-Laurentides et de la Beauce qui voulaient se joindre à nous. Mais nous préférons grandir lentement », explique Beauchamp.
Le Québec a connu dans les dernières années une panoplie de ligues senior ayant dû fermer leurs portes après avoir connu une croissance trop rapide.
Expulsion de Saint-Marc-des-Carrières
Parmi les changements majeurs qui se sont opéré durant la saison morte, l’expulsion du circuit de la concession du JRP de Saint-Marc-des-Carrières a fait beaucoup jaser. On sentait d’ailleurs un certain malaise lors de la conférence de presse à ce sujet. Il faut dire que la liste de reproches envers le club était longue, incluant certains coups vicieux et même, la destruction de chandails d’une équipe adverse. Le JRP évoluera dorénavant dans la Ligue de hockey Beauce Bellechasse Frontenac.
« Après avoir banni l’équipe, plusieurs ont dit qu’ils ne seraient pas de retour dans la LHSAM. Il y avait de la rancune. Finalement, ce sont 85 % des joueurs qui feront partie d’une de nos équipes (cette saison) », explique le président.
Deux joueurs de la LNAH
Les formations de la LHSAM pourront désormais compter dans leurs rangs deux joueurs ayant évolué dans la LNAH la saison dernière, ce qui était interdit par le passé. Trois hockeyeurs ayant complété leur stage junior majeur seront aussi admissible dans chaque équipe. Le tout a pour but de relever le calibre de jeu de la ligue.
D’ailleurs, la LNAH semble prendre note de l’existence du circuit. L’entraîneur-chef des Marquis de Jonquière, Dean Lygitsakos, fait maintenant partie du groupe d’actionnaires du Bellemare de Louiseville alors que Patrick Lacelle, des River Kings de Cornwall, s’est joint à l’organisation des Barons du Cap-de-la-Madeleine. Les joueurs de la LHSAM pourront même disputer 10 matchs dans la LNAH, plutôt que trois par les années passées, ce qui aura pour effet indirect de transformer le circuit mauricien en club-école de la LNAH.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.