Les Diablos rebondissent

Par Nicolas Ducharme
Après avoir livré une performance des plus décevantes la semaine dernière face aux Titans de Limoilou, la formation de football des Diablos de Trois-Rivières a rebondi en écrasant les Voltigeurs de Drummondville (0-5) par la marque de 51-14.
Contre à Limoilou, les Diablos s’étaient écrasés 67-7. À l’issue de l’affrontement, l’entraîneur-chef Martin Croteau avait semoncé ses troupiers. Certains avaient été aperçus dans les bars de la Ville deux jours avant le match. Après une semaine où les points ont été mis sur les « i », le message semble avoir été compris.
Les Rouges ont connu un fort départ contre la formation qui a fait le saut de la division III à II cette saison. Ils ont inscrit des placements lors de leurs deux premières possessions de ballon.
« Nous aurions pu y aller sur le quatrième essai les deux fois, mais nous avons plutôt décidé de mettre la chance de notre côté et pris les points. On pouvait donc revenir au banc en se disant que nous avions marqué. C’est plus positif », a analysé le chef d’orchestre trifluvien.
La menace offensive s’est poursuivie, grâce à la vitesse de Philippe Lacombe. Le demi-offensif a marqué deux touchés en plus d’engendrer des gains de 244 verges en 21 portées. Au total, les Diablos ont récolté 370 verges grâce à leurs jambes. Avec la météo menaçante, le personnel d’entraîneurs a décidé d’utiliser la course plutôt que la passe pour vaincre les Voltigeurs, ce qui explique que seulement 11 passes ont été tentées. « Finalement, il a plu avant, après, mais pas pendant », a rigolé Croteau.
Relâchement
Tout semblait rouler comme sur des roulettes pour les Diablos en première demie. C’était peut-être trop facile et l’équipe a levé le pied, permettant aux locaux d’inscrire leur premier touché de la rencontre en parcourant la totalité du terrain pour faire 22-6.
« On voyait que certains pensaient que ça allait être facile. Nous avons remis les pendules à l’heure durant la pause de la demie. Ça nous a fait du bien et les jeunes sont revenus dans la rencontre », explique Croteau.
Les Diablos auraient pu en rajouter en fin de match avec un premier essai à la ligne d’une verge. Le pilote des Trufluviens a plutôt décidé de respecter ses adversaires, en déposant le genou au sol à quatre reprises pour mettre fin à la rencontre.
« Contre d’autres équipes, nous l’aurions essayé, mais je m’entends bien avec l’entraîneur des Voltigeurs, Luc Sylvain. Contrairement à d’autres, il n’est pas sur ma liste noire. On va donc essayer de le garder sur la bonne liste.
Saint-Jean en après-midi
Ce gain des Trifluviens face aux Voltigeurs vient au bon moment. Les Diablos disputeront l’un des matchs les plus importants de leur saison le week-end prochain en se frottant aux Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le classement de la division II du RSEQ est des plus serrés et les Trifluviens, avec leur fiche de trois victoires et deux revers, sont à égalité avec Sherbrooke et la formation de la Rive-Sud de Montréal au troisième échelon. Une victoire pourrait leur permettre de devancer l’une de ces deux équipes dans la course aux séries éliminatoires. À l’opposé, une défaite pourrait reléguer Trois-Rivières au huitième rang.
La rencontre sera disputée en après-midi sur le coup de 13 heures, une première en 15 ans pour les Diablos à domicile.