Zewski se battra à Montréal

Par Nicolas Ducharme
Après avoir disputé ses six derniers combats loin de la maison, le boxeur trifluvien Mikael Zewski sera de retour au Québec le 3 novembre prochain. À cette occasion, il se battra lors du gala mettant en vedette l’affrontement entre Lucian Bute et Denis Grachev.
Le protégé de la prestigieuse écurie Top Rank tentera alors d’enregistrer une 17e victoire en carrière devant l’importante foule du Centre Bell. Pour l’occasion, il fera face à Roberto Ventura, un Mexicain de 33 ans qui montre un dossier de 11 victoires et de six défaites. Il a remporté tous ses combats par arrêt de l’arbitre.
Ventura semble être un boxeur qui manque de constance, selon sa fiche. Après avoir remporté ses cinq premiers combats en carrière, il a perdu ses six subséquents. Depuis, il est parfait, ayant même défait Antonio Mesquita, qui montrait alors une fiche de 35-1.
C’est grâce à une entente entre Top Rank et InterBox que le Trifluvien pourra se battre devant ses partisans.
« Lorsque Mikael a disputé son premier combat au Québec, c’était sur un de nos galas. Nous voulons vraiment lui donner une bonne occasion de se faire voir », a-t-il ajouté.
À l’époque, Zewski se battait pour le groupe TKO Promotions, mais Interbox lui avait fait une place sur son gala.
Après un passage de quelques mois chez Golden Boy Promotions, le Trifluvien a rejoint l’écurie Top Rank. Les relations entre l’entreprise de Bob Arum et Interbox étant très bonnes, le combat du 3 novembre pourrait être un premier de plusieurs pour Zewski.
Le principal intéressé reste prudent quant à son retour devant ses partisans. Il faut dire qu’il a vécu une grande déception en février dernier. Le gala auquel il devait participer au Colisée de Québec a été annulé lorsque Pierre-Olivier Côté, qui était la tête d’affiche de l’événement, a été victime de la maladie.
« Ça fait longtemps que je ne me suis pas battu au Québec, soit depuis plus d’un an et demi. Si tout fonctionne, ce sera incroyable. Mais avec la boxe, on ne sait jamais. Une blessure et tout est annulé. Je ne serai certain que lorsque je serai dans le ring », mentionne l’athlète de 23 ans.
Zewski devrait faire les frais du troisième combat en importance dans la soirée. Renan St-Juste et Lucian Bute le suivront dans le ring.
Une ceinture à l’horizon
L’année 2013 s’annonce comme cruciale pour le développement du Trifluvien. Si son gérant, Cameron Dunkin, le garde dans le brouillard quant à son futur proche, les possibilités d’un combat pour un titre mineur pourraient se matérialiser.
« C’est un projet qui se parle de plus en plus. D’ici un an, il devrait y avoir quelque chose qui va se passer, c’est certain. Je travaille fort et ça ne peut pas en être autrement. »
Il reste maintenant à savoir quelle route le boxeur empruntera. Que ce soit la WBO, WBA, WBC ou IBF, le tout ne semble pas déranger le Trifluvien outre mesure.
« Le nom de la ceinture m’importe peu. L’important, c’est ma progression, pas le matériel », martèle-t-il.