«Je veux me battre pour le championnat» -Louis-Philippe Dumoulin

Par Nicolas Ducharme
Louis-Philippe Dumoulin a conclu sa première saison complète dans la série NASCAR Canadian Tire au sixième rang du classement des pilotes. Une première année à la hauteur de ses attentes.
Pour cette dernière épreuve de la saison, les bolides de la série étaient du côté du Kawartha Speedway, en banlieue de Peterborough, en Ontario. Parti 15e, le Trifluvien est parvenu à remonter le peloton pour se hisser parmi le top 5. Toutefois, un tête-à-queue au 171e tour, causé par un accrochage avec Steve Mathews, l’a relégué à l’arrière
« Je suis quand même remonté de la dernière place. Je peux donc dire que je suis satisfait », mentionne Dumoulin, à propos de son 10e rang.
Le gagnant de l’épreuve, D.J. Kennington, s’est aussi mérité le titre de champion des pilotes, lui qui signait sa septième victoire de l’année par le fait même.
Dans le cas du conducteur de 33 ans, son meilleur résultat de la saison aura été une deuxième position acquise devant ses partisans à Trois-Rivières.
« Je suis satisfait du déroulement de la saison et je me suis beaucoup amélioré sur les ovales, souligne le pilote de la voiture 47. Tous les gars qui ont fini en avant de moi ont été champions ou vice-champions de la série. Ils sont extrêmement expérimentés. C’est très encourageant. »
La mécanique aura fait défaut
En début de saison, le Trifluvien espérait se hisser parmi le top 5 du classement des pilotes de la série. Pour ce faire, il souhaiterait parvenir à amasser un nombre respectable de points lors des courses sur ovales et de capitaliser sur les circuits routiers.
Mais la malchance s’est acharnée sur lui. Il a dû abandonner à Montréal et Edmonton alors qu’il roulait parmi les meneurs. Du côté de Mosport, la perte de son troisième rapport de vitesse l’a empêché de faire mieux qu’une cinquième place pendant qu’à ICAR, c’est la température de son moteur qui lui a causé des problèmes.
« Il faut améliorer la fiabilité de la voiture pour aller chercher des victoires et le championnat. C’est une très bonne équipe et tout a bien été même si c’était la première fois que nous travaillions ensemble. Mais, dans le futur, il faudra tout faire pour ne rien laisser au hasard. »
Un top 3 l’an prochain
La saison de la série NASCAR Canadian Tire étant à peine derrière lui, Dumoulin prépare déjà sa campagne 2013. Les discussions avec son commanditaire, Weathertec, semblent bien se dérouler, mais rien n’est encore conclu.
« Je veux me battre pour le championnat. Je vise un top 3, mais une fois dans ce groupe, tout peut arriver. »
Dumoulin devra peut-être être plus agressif en piste afin de réaliser cet objectif, lui qui n’est pas reconnu comme un pilote de ce genre. Cette saison, il s’est assuré de ne pas se faire d’ennemis sur la piste. Il faut dire qu’avec ses multiples ennuis mécaniques, il pouvait difficilement se permettre de pousser quelqu’un dans le décor en courant le risque de subir les foudres de l’adversaire plus tard dans l’épreuve.
« Chaque course, j’avais besoin des points. C’est difficile quand tu n’as pas de fiabilité. Mais le NASCAR, c’est le NASCAR. Il y a des règles non écrites qu’on doit être capable de bien interpréter, sinon tu te fais piler dessus et tu es étiqueté comme ce genre de pilote. J’ai pris de l’expérience cette année, mais j’ai aussi noté plusieurs numéros. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.