Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tout en nouveauté

durée 10h57
21 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Un vent de jeunesse a frappé la formation de hockey des Dragons du Collège Laflèche. Avec un nouvel entraîneur et une panoplie de nouveaux joueurs tout droit sortis des rangs midget, l’équipe qui sautera sur la patinoire de l’aréna Claude-Mongrain, vendredi, sera méconnaissable.

C’est l’ancien pilote du Marquis de Jonquière et du Top Design de Saint-Hyacinthe dans la LNAH, Serge Forcier, qui a pris les guides des Dragons cette année. Celui-ci était déjà très familier avec les arénas du parc de l’Exposition, puisqu’il a été l’adjoint de Jacques Laporte avec les Patriotes de l’UQTR pendant quatre ans. Celui-ci voit d’ailleurs de très grandes similarités entre le travail qui l’attend cette année avec le Collège Laflèche et celui qu’il effectuait pour l’équipe de l’institution universitaire.

« J’ai toujours adoré travailler avec des étudiants. Dans le junior, ce qui est important, c’est de gagner, alors qu’ici, je préfère que nous terminions au milieu du classement, mais que tout le monde passe ses cours », martèle-t-il.

D’ailleurs, un des premiers objectifs du nouveau pilote sera d’instaurer une discipline d’équipe. Par le passé, plusieurs ont reproché à l’ancien entraîneur-chef des Dragons, Normand Meunier, d’être trop tendre envers ses ouailles.

« Je ne suis pas quelqu’un de dur, mais j’aime que ça marche droit. Nous représentons le Collège Laflèche et c’est important d’agir en conséquence », a-t-il affirmé.

Équipe jeune

Pour sa première saison à la barre de la formation, Forcier comptera sur une équipe jeune, puisque seulement huit vétérans seront de retour. Le gardien Olivier Mantha devrait jouer un rôle primordial dans les succès des Trifluviens. Il est considéré comme l’un des meilleurs à sa position dans le circuit. Le natif de La Tuque ne semble toutefois pas vouloir s’imposer trop de pression.

« Je me contente d’arrêter les rondelles. Le reste se fait tout seul. Je ne sais pas si je vais être un leader dans la chambre, puisque je fais mes petites affaires, mais je vais prêcher par l’exemple. »

Jérémie Lacerte rejoint Mantha à titre de deuxième joueur de 19 ans dans la formation qui ne compte aucun athlète de 20 ans, contrairement à d’autres organisations du circuit.

« Certaines écoles demandent que les joueurs complètent leur école en trois ans. Ici, ce n’est pas le cas puisque nous sommes un collège privé. C’est pourquoi nous avons moins de vétérans », explique l’assistant de Forcier, Marc-André Quilico.

Système défensif

Mercredi, lors de l’entraînement de l’équipe, le jeu défensif et les sorties de zone étaient à l’honneur.

« Je crois que nous serons une équipe de milieu de peloton. Si les gars s’appliquent en défensive, nous avons la chance de gagner des matchs et de bien figurer. Mais, s’ils travaillent de façon individualiste, nous ne serons pas là », tranche Forcier.

Les Dragons amorceront leur saison face aux Patriotes du Cégep de Saint-Laurent, vendredi, avant de se frotter au Boomerang du Cégep André-Laurendeau, dimanche.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...