Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Caron et Guay: Labbé satisfait

durée 12h04
17 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Caron et Guay de Trois-Rivières a amorcé son camp d’entraînement, samedi. Avec une équipe au visage fort différent de l’année dernière, le succès viendra-t-il rapidement aux Trifluviens ?

La nouvelle identité de l’équipe commence derrière le banc, où Jean-François Labbé a remplacé Carl Fleury. L’ancien gardien de but des Blue Jackets de Columbus en sera à ses premières armes à titre de pilote, lui qui a occupé le poste d’assistant-entraîneur avec le Wild de Windsor lors de la saison 2010-2011. Le nouveau chef d’orchestre a semblé satisfait de ce qu’il a vu lors de cette pratique initiale du camp, et ce, même si la séance a pris les allures d’une journée découverte. En effet, plusieurs joueurs ignoraient l’identité de leurs coéquipiers jusqu’alors.

« Ce que j’ai remarqué aujourd’hui (samedi), c’est que les gars ont beaucoup d’intensité et travaillent fort. C’est ce que je vais demander chaque pratique et chaque match. J’ai joué 17 ans au hockey, et même si je n’ai jamais été repêché, j’ai toujours travaillé plus fort que les autres. Les gars qui vont me donner du 100 % vont jouer. »

Pour une deuxième saison, les amateurs trifluviens devront découvrir une panoplie de nouveaux joueurs, puisque plusieurs noms ont été remplacés dans le vestiaire. Toutefois, avec l’ajout des Jonathan Gauthier, Yann Joseph et Marc-André Huot, la formation qui sautera sur la glace lors du premier match de la saison sera, sur papier, supérieure à celle de la campagne 2011-2012.

Une surprise attendait toutefois les habitués qui se sont présentés à la première journée du camp d’entraînement. Dominic D’Amour, un défenseur physique de 6 pieds 3 pouces ayant roulé sa bosse dans le hockey professionnel, était de la partie. Celui-ci devrait jouer une trentaine de parties cette saison, son emploi le forçant à s’absenter lors de certaines rencontres. Voilà une acquisition qui donnera confiance à la brigade défensive trifluvienne.

« C’est une ligue qui est axée sur l’offensive, mais je vais demander aux joueurs de se replier et de fermer le centre de la glace. Avec seulement une pratique par semaine, on ne peut pas faire de miracles, mais les joueurs devront être assidus du côté défensif », a souligné le pilote trifluvien.

Jacques en tête de liste

Malgré les nouvelles acquisitions du Caron et Guay, il faut s’attendre à ce qu’Alexandre Jacques, Peter-James Corsi et Kevin Asselin soient réunis de nouveau, eux qui composaient le meilleur trio de l’équipe la saison dernière.

« Dans mon livre, Alexandre Jacques est le meilleur joueur de la ligue. Je m’attends à ce qu’il connaisse une grosse saison. C’est un leader », a mentionné Labbé.

Le principal intéressé ne cache pas qu’il aimerait bien retrouver ses coéquipiers de la saison dernière. « Je n’ai jamais été un joueur qui pouvait faire quelque chose tout seul, peu importe où j’ai joué. J’ai toujours produit lorsque j’étais entouré de bons joueurs. »

Du côté de la force de frappe aux poings, le Caron et Guay a confirmé que Curtis Tidball s’est entendu avec l’équipe, lui qui rejoint les Thomas Bellemare, Chris Cloutier et Tommy Bolduc à ce chapitre.

La formation trifluvienne amorcera son calendrier pré-saison le 29 septembre à domicile face aux Riverkings de Cornwall.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...