Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première fiche positive depuis 2006

durée 12h50
16 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Les Diablos de Trois-Rivières ont joué avec le feu, samedi soir, face aux Nordiques du Cégep Lionel-Groulx. Ils sont toutefois parvenus à ne pas se brûler et l’ont emporté 26-23 grâce à un touché en fin de rencontre de Philippe Lacombe.

Après avoir connu un très mauvais troisième quart, les Trifluviens se devaient de marquer six points avec moins de cinq minutes à faire, eux qui tiraient de l’arrière 23-19. Postés profondément dans leur propre zone, les Diablos ont remonté le terrain par la voie du sol pour inscrire le majeur sur une course de 26 verges du demi offensif Philippe Lacombe.

Il s’agissait de son deuxième touché de la rencontre.

La défensive des Rouges se devait toutefois d’arrêter les Nordiques, qui ont pris possession du ballon avec deux minutes à faire au tableau d’affichage. Aidés par l’indiscipline des locaux, ils ont réussi à entrer en zone trifluvienne. La longue passe du quart-arrière Simon Girard-Lalonde a toutefois été déviée par le demi défensif Julien Brodeur avant de se retrouver dans les mains de Nicolas Trépanier pour l’interception, mettant fin aux espoirs des visiteurs.

Malgré la victoire, l'entraîneur-chef des Diablos, Martin Croteau, était en droit de s'attendre à une meilleure performance de ses ouailles face à cette équipe qui a fait le saut de la division 3 cet hiver. « Depuis plusieurs années, c’est difficile pour nous face à une équipe qui arrive dans la ligue. Nous avons pris l’habitude de leur donner la victoire. J’avais une petite crainte cette semaine et je vois qu’elle était fondée. »

Cette fin de match des plus excitantes n’aurait pas eu lieu d’être si les Diablos avaient disputé les 60 minutes de la rencontre. Mais comme ce fut le cas face au Cégep de Beauce-Appalaches, ils ont pris les choses à la légère, permettant à leurs adversaires de prendre une avance de 14-0 au premier quart.

« Les joueurs doivent comprendre qu’une partie démarre sur le premier jeu et se termine sur le dernier. Ça arrive encore une fois à la maison. Il va falloir se regarder dans le miroir parce qu’il y a quelque chose qu’on ne fait pas. J’aurais bien beau faire le meilleur discours d’avant-match, si les joueurs ne sont pas allumés, je ne peux rien y contrôler », martèle le pilote.

Chartray-Caron retiré du match

Comme ce fut le cas lors des deux matchs précédents, c’est Frédéric Chartray-Caron qui a amorcé la rencontre au poste de quart-arrière. Le personnel d’entraîneur a toutefois décidé de le retirer de la partie au troisième quart, lui qui éprouvait des difficultés à rejoindre ces cibles, au profit de la recrue Simon Cossette.

« Ça prenait un électrochoc et il fallait changer le rythme. Frédéric faisait bien les choses, mais ce n’était pas suffisant », explique Croteau.

« Il est quand même celui qui nous a permis d’obtenir notre meilleur total de verges par la passe cette saison. Il doit améliorer sa prise de décision, mais il sera de retour à son poste la semaine prochaine », ajoute Jean Boutet, coordonnateur offensif.

Du côté de la défensive, Cédric Carré a été un général en récoltant trois sacs du quart ainsi qu’un plaqué derrière la ligne de mêlée. De son côté, Ludovic Houle a amassé huit plaqués en solo et deux assistés.

 

Un gigantesque défi

Grâce à cette victoire, les Diablos retrouvent une fiche gagnante pour la première fois depuis 2006 selon Croteau. Un gain qui fera du bien aux troupes puisqu’ils devront relever un immense défi samedi, les Titans du Cégep de Limoilou. L’équipe de Québec n’a toujours pas subi la défaite cette saison et a dominé outrageusement ses adversaires. Une victoire des Trifluviens représenterait une immense surprise. Pour ce faire, ils devront éviter la fureur des officiels, car ils ont écopé de 145 verges de pénalités contre les Nordiques. Même Martin Croteau a été puni pour conduite antisportive, sa deuxième en 20 ans à la barre de la formation, pour avoir critiqué le travail des arbitres.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...

Publié le 4 juillet 2025

Des embarcations nautiques gratuites pour profiter du lac Saint-Pierre

Durant toutes les fins de semaine de l’été, les visiteurs du lac Saint-Pierre situé à quelques minutes de Trois-Rivières pourront emprunter gratuitement des embarcations nautiques pour profiter du lac Saint-Pierre. Cela est possible grâce au programme circonflexe, piloté localement par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie ...