Zewski expéditif

Par Nicolas Ducharme
Le boxeur Mikael Zewski (16-0, 12 K.-O.) n’aura pas veillé tard, jeudi, au Hard Rock Cafe and Hotel de Las Vegas. Il a aisément disposé de Xavier Toliver (23-8, 15 K.-O.) en le forçant à l’abandon au terme du premier round.
Après avoir étudié son adversaire durant la première partie de l’assaut, le Trifluvien a atteint l’Américain avec une main arrière qui l’a grandement ébranlé. Le boxeur de 32 ans a alors déposé un genou au sol afin de reprendre ses esprits. La porte venait de s’ouvrir pour Zewski, qui a poursuivi ses attaques.
« J’ai vu qu’il était chambranlant et je l’ai envoyé dans le coin. J’ai entendu le signal des 10 secondes restantes au round et j’ai tout donné tout ce que j’avais pour l’avoir. Lorsque je l’ai vu retourner dans son coin, il vacillait et marchait sur ses talons. J’ai dit à mon père qu’il ne reviendrait pas. L’arbitre a été voir dans le coin et il a arrêté le combat », sourit celui qui est entraîné par son paternel.
Il s’agissait pour Zewski de sa 12e victoire par K.-O., la septième consécutive. D’ailleurs, il n’a disputé que 20 rounds de boxe lors de cette séquence de victoires par arrêt de l’arbitre.
« C’est un gars qui est solide et je croyais qu’il serait capable de faire sept ou huit rondes. Je voulais aller chercher de l’expérience. Tout le monde était surpris que je réussisse à le mettre K.-O. et je pense que j’ai impressionné plusieurs personnes », souligne le boxeur de 23 ans.
Ce triomphe expéditif cimente la réputation du protégé de l’écurie Top Rank comme l’un des espoirs de la boxe. À titre comparatif, l’ancien champion du monde Anthony Mundine avait eu besoin de sept assauts pour venir à bout de Toliver en 2011.
Friday Night Fights
Le combat du Trifluvien était présenté dans le cadre de l’émission Friday Night Fights, diffusée un jeudi exceptionnellement, sur la chaîne ESPN2. Toutefois, en raison de la durée des autres combats lors de ce gala, celui de Zewski n’a finalement pas été vu à la télévision.
« On pensait vraiment que ce serait à la télévision, puisque le premier combat était entre deux gars qui ont 16 et 17 victoires par arrêt de l’arbitre. Personne ne pensait que ce duel ferait la distance et mon combat pourrait être diffusé. Ça n’a pas été le cas », mentionne-t-il, visiblement déçu.
Un défi très intéressant semble se profiler à l’horizon pour le pugiliste de la Mauricie, puisqu’il pourrait faire partie du gala du 3 novembre au Centre Bell. Pour l’occasion, Lucian Bute effectuera un retour dans le ring alors qu’il se frottera à Denis Grachev. Il s’agirait d’un premier combat pour Zewski en terre québécoise depuis le 21 mai 2011. Une annonce en ce sens pourrait être faite très prochainement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.