Les Aigles crient à l'injustice

Par Nicolas Ducharme
Les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières ne semblent assurément pas avoir la chance de leur côté dans la série demi-finale de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) qui les oppose au Royal de Repentigny.
Lundi soir, les Aigles se devaient de terminer le deuxième match de la série, qui avait été reporté à la suite des averses qui se sont abattues sur Trois-Rivières, samedi. La formation trifluvienne avait grandement décrié le fait que la partie doive se poursuivre à Repentigny plutôt qu’en Mauricie, sans obtenir gain de cause auprès de la LBJEQ.
C’est toutefois un jeu très controversé, en sixième manche, qui a retenu l’attention. Avec les coussins remplis et un seul retrait au tableau, Julien Bélanger y est allé d’un spectaculaire attrapé pour retirer le frappeur. Le coureur placé au troisième but, qui avait amorcé sa course vers le marbre, a effectué quelques pas en direction de son coussin, sans le toucher. Il a par la suite sprinté jusqu’au marbre pour donner l’avance aux Repentignois.
Les Aigles ont bien tenté de contester le jeu, mais rien à faire, l’officiel à la plaque avait décrété que le coureur était retourné à son but.
« Au lieu d’être le troisième retrait, ça leur a donné un point. Et sur le jeu suivant, l’arbitre a appelé une feinte illégale sur Maxime Brouillard, ce qui leur a donné leur neuvième point. La frustration était palpable sur le banc. Je ne suis pas du genre à chialer contre les arbitres, mais c’était épouvantable comme décision », pestait l’entraîneur-chef après la rencontre.
Le Royal l’a finalement emporté 11-8 après avoir ajouté deux points en septième manche. Les deux équipes ont par la suite profité d’une pause de 25 minutes avant de disputer le deuxième match de la soirée, le troisième de la série.
Calmer les troupes
La tâche ne s’annonçait pas facile pour Doucet, qui se devait de ramener le calme dans l’abri des joueurs alors que ses troupiers étaient visiblement en furie à la suite de la décision de l’officiel en sixième manche. Le pilote avouait lui-même que la tentation de piquer une sainte colère à l’arbitre lui a passé par l’esprit.
« Je devais prêcher par l’exemple. Si j’avais été frustré, ça aurait démontré à tous les joueurs que c’est la faute à tout le monde sauf nous. Si c’est ce que nous croyons, nous n’avançons pas. Nous devions prendre nos responsabilités », a avoué Doucet en parlant du fait que les Aigles n’ont pas joué à la hauteur de leur talent depuis le début de la série.
Côté joue les héros
Il faut croire que le ménage avait été fait dans l’esprit des Trifluviens, puisqu’ils ont démoli le Royal lors du troisième duel de la série, une victoire sans équivoque de 9-0.
C’est le joueur de champ droit Mario Côté qui a joué les héros dans cette rencontre, en claquant un circuit de trois points dès la deuxième manche. Une frappe qui a redonné confiance aux Oiseaux.
« Son circuit a donné le ton à la rencontre, a analysé Doucet. Il fallait évacuer la frustration puisque nous savions que le troisième match était le plus important de notre saison. »
Au final, Côté a terminé la rencontre avec cinq points produits. De son côté, le lanceur Hugo Cyrenne a été magistral, n’accordant que trois coups sûrs au Royal pour récolter sa deuxième victoire des séries éliminatoires.
Les Aigles seront de retour en action dès mercredi alors que le stade Fernand-Bédard accueillera le quatrième match de ce duel. Pour l’occasion, les Trifluviens enverront au monticule Alex Janelle-Gagnon, qui en sera à son quatrième départ des présentes séries. Il montre une fiche de deux victoires et une défaite, en plus de cumuler une moyenne de points mérités de 1,235.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.