La malchance s'acharne sur Dumoulin

Par Nicolas Ducharme
Décidément, Dame Chance n’aura pas été du côté du Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin cette saison. Encore une fois, le sort s’est abattu sur le pilote, dimanche, lors du Wahta 300 de la série NASCAR Canadian Tire à Barrie en Ontario.
Avec cinq tours à faire à la course, Dumoulin était en position pour se battre avec le haut du peloton, lui qui occupait le cinquième échelon derrière le Québécois Andrew Ranger. Alors que les voitures tournaient au ralenti à la suite d’un tête-à-queue de Scott Steckly, Dumoulin a senti que quelque chose clochait avec l’arrière de sa voiture. Une pièce de sa suspension venait de rendre l’âme. Le pilote a bien tenté de rallier l’arrivée malgré ce problème, mais la fumée qui s’est dégagée de son véhicule l’a forcé à entrer dans les puits, pour ainsi se contenter d’une frustrante 11e place.
« Tout allait bien et je disputais ma meilleure course sur ovale en carrière. Je sentais que j’étais même capable d’aller chercher un podium. C’est frustrant parce qu’Andrew Ranger, avec qui je me battais, a terminé au deuxième rang, alors que Noel Dowler, qui était derrière moi, a conclu la course au troisième échelon », maugréait Dumoulin.
Ce dernier ne pouvait expliquer pourquoi la pièce en question avait brisé, mais il a souligné que plusieurs conducteurs n’y sont pas allés de main morte durant l’épreuve sur le petit ovale d’un quart de mile.
« C’est ça Barrie, c’est une vraie arène de lutte. Est-ce que la pièce a brisé à la suite d’un contact en début de course ? Peut-être, mais elle a tenu durant tout l’épreuve. Une chose est certaine, plusieurs voudront régler des comptes la semaine prochaine. Je devrai éviter de me retrouver là-dedans. »
Deux courses à faire
La saison de la série Canadian Tire tire à sa fin et il ne reste que deux épreuves à Dumoulin pour remonter le classement, lui qui occupe le sixième échelon, à égalité avec Jason Hataway, avec 330 points. Devant lui, Ron Beauchamp, et ses 350 points, sont toujours dans sa mire. Toutefois, il sera difficile d’espérer mieux.
« Si on regarde ma saison à vol d’oiseau, et que j’obtiens des classements respectables, par exemple des cinquièmes places, à Edmonton et Montréal (en lieu d’abandons), ce ne serait pas la même chose au championnat et je me battrais pour le top 3 », martèle-t-il.
Dumoulin sera de retour en piste samedi au Riverside International Speedway d’Antigonish en Nouvelle-Écosse. Il ne cache pas qu’il aimerait compléter le travail qu’il a commencé à Barrie, dimanche dernier.
« La voiture est de mieux en mieux, mais moi aussi je m’améliore. Je suis de plus en plus habile pour communiquer à l’équipe les réglages que j’aimerais avoir. Pour moi, même si c’est de la course automobile, c’est un monde de différence par rapport aux circuits routiers où je suis habitué de courser. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.