Repartir à zéro

Par Nicolas Ducharme
Comme c’est souvent le cas dans le hockey midget AAA, les Estacades de Trois-Rivières montreront un tout nouveau visage cet automne. Si l’arrivée d’un nouvel entraîneur-chef change la donne, le départ de cinq joueurs vers les rangs juniors était totalement inattendu.
L’année dernière, les Estacades avaient surpris en atteignant la demi-finale des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, malgré une équipe très jeune. Les succès de cinq recrues se sont poursuivis aux camps des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, puisqu’ils ont obtenu un casier avec la formation qui les avait repêchés deux mois plus tôt. Il s’agit des attaquants Antony Richard (Val-d’Or) et Alexis D’Aoust (Shawinigan), des défenseurs Jonathan Deschamps (Sherbrooke) et Scott Carrier (Chicoutimi), ainsi que du gardien Alex Bureau (Cap-Breton). Un scénario que n’avait pas anticipé le pilote de la formation, Frédéric Lavoie.
« C’est certain que ça fait un trou. Dans les bonnes années, tu vas perdre un, peut-être deux joueurs. Souvent, tu n’en perds aucun à l’âge de 16 ans. En voir cinq partir, c’est du jamais vu aux Estacades. Ça change l’identité de l’équipe. »
Fort heureusement pour l’organisation, ce ne sont pas tous les joueurs appartenant à des équipes de la LHJMQ qui ont fait le saut cet été. Le gardien Gabriel Forcier et le défenseur Guillaume Beaudoin seront de retour à Trois-Rivières après avoir été victimes du couperet. Pour le premier, qui disputera sa troisième saison dans le midget AAA, il s’agit d’une déception.
« Ça n’a pas été le camp que j’espérais et c’est pourquoi je n’ai pas fait l’équipe. Mes options étaient entre le junior AAA ou ici, mais comme je suis encore au secondaire, je préférais être de retour ici, où je connais bien l’école. »
Ainsi, ce sont 14 recrues qui se grefferont à l’équipe cette année sur un total de 19 joueurs. Le départ hâtif des cinq hockeyeurs vers la LHJMQ a créé un casse-tête pour l’équipe d’entraîneur, qui ne sait pas encore si elle ajoutera un 20e porte-couleurs à ses effectifs ou si elle disputera la saison avec un joueur en moins.
Parmi les recrues qui revêtiront l’uniforme bleu et jaune, Lavoie n’avait que du bon à dire sur deux jeunes issus de la région des Bois-Francs, Samuel Blier et Francis Bernier, qui ont connu un excellent camp d’entraînement.
Les premiers pas de Lavoie
La jeunesse de la formation mise à la disposition du nouveau pilote des Estacades lui permettra de façonner son équipe à son image puisque peu d’entre eux auront évolué sous la tutelle de Gilles Bouchard. Ne voulant pas rompre avec le passé, Lavoie s’est entouré des mêmes hommes de hockey qui étaient avec la formation l’an dernier.
« Steve Mongrain est de retour comme entraîneur des gardiens alors que Pascal Luneau est ici depuis longtemps. Ils connaissent bien la ligue et nous aurons de la stabilité malgré le changement d’entraîneur-chef. C’est un défi pour moi, puisque c’est la ligue la plus compétitive au niveau mineur. Mais ce n’est pas stressant puisque je connais bien la structure des Estacades », explique-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.